Bonjour,
Je suis intéressé par la sécurité informatique et voulant faire les choses bien, j’ai voulu commencer par lire un livre sur les systèmes d’exploitations et un autre sur les réseaux, avant de me lancer plus sérieusement dans la sécurité.
Je suis en train de lire Modern Operating Systems de Tanenbaum. J’aime beaucoup, de plus le livre comporte 100 pages sur la sécurité ce qui permet d’introduire la sécurité lié aux systèmes d’exploitation et aux programmes (buffer overflow et compagnie).
J’aimerais trouver un livre dans le même esprit pour les réseaux, avec, si possible là aussi une introduction à la sécurité des réseaux en vue de l’approfondir plus tard avec d’autres ressources.
Je préfererais un livre en Anglais pour entrainer un anglais assez technique (sachant que je fais mes études au Portugal, donc vraiment pas d’intérêt d’apprendre en Français, si ce n’est que ça me serait un peu plus facile). Si ne je trouve rien en anglais (ça serait étonnant), je partirais sur le livre de Guy Pujolles don je n’ai entendu que du bien.
Si je demande votre aide, c’est que si Modern Operating Systems est considéré comme le livre incontournable des OS, j’ai l’impression que les avis divergent un peu plus sur les livres de réseau et étant débutant, je suis perdu.
Je cherche un livre assez technique, sans non plus qu’il soit inbuvable pour un débutant. Maintenant, je suis motivé, désireux d’apprendre et ça ne me dérange pas de devoir parfois arrêter la lecture et me renseigner sur le net pour eclaircir une part d’ombre par rapport au livre. En ce qui concerne la taille, 1000/1200 pages c’est parfait, en dessous j’ai des doûtes qu’il soit exhaustif, au dessus, je prefère voir moins ambitieux et compléter avec un autre livre si je ressent le besoin d’avoir une connaissance plus appronfondi sur le sujet.
Merci d’avance