Cherche un bon livre sur le réseau pour démarrer sérieusement

Avec comme objectif final la sécurité informatique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis intéressé par la sécurité informatique et voulant faire les choses bien, j’ai voulu commencer par lire un livre sur les systèmes d’exploitations et un autre sur les réseaux, avant de me lancer plus sérieusement dans la sécurité.

Je suis en train de lire Modern Operating Systems de Tanenbaum. J’aime beaucoup, de plus le livre comporte 100 pages sur la sécurité ce qui permet d’introduire la sécurité lié aux systèmes d’exploitation et aux programmes (buffer overflow et compagnie).

J’aimerais trouver un livre dans le même esprit pour les réseaux, avec, si possible là aussi une introduction à la sécurité des réseaux en vue de l’approfondir plus tard avec d’autres ressources.

Je préfererais un livre en Anglais pour entrainer un anglais assez technique (sachant que je fais mes études au Portugal, donc vraiment pas d’intérêt d’apprendre en Français, si ce n’est que ça me serait un peu plus facile). Si ne je trouve rien en anglais (ça serait étonnant), je partirais sur le livre de Guy Pujolles don je n’ai entendu que du bien.

Si je demande votre aide, c’est que si Modern Operating Systems est considéré comme le livre incontournable des OS, j’ai l’impression que les avis divergent un peu plus sur les livres de réseau et étant débutant, je suis perdu.

Je cherche un livre assez technique, sans non plus qu’il soit inbuvable pour un débutant. Maintenant, je suis motivé, désireux d’apprendre et ça ne me dérange pas de devoir parfois arrêter la lecture et me renseigner sur le net pour eclaircir une part d’ombre par rapport au livre. En ce qui concerne la taille, 1000/1200 pages c’est parfait, en dessous j’ai des doûtes qu’il soit exhaustif, au dessus, je prefère voir moins ambitieux et compléter avec un autre livre si je ressent le besoin d’avoir une connaissance plus appronfondi sur le sujet.

Merci d’avance ;)

Je suis en train de lire Modern Operating Systems de Tanenbaum. J’aime beaucoup, de plus le livre comporte 100 pages sur la sécurité ce qui permet d’introduire la sécurité lié aux systèmes d’exploitation et aux programmes (buffer overflow et compagnie).

Attention quand même. Comme tu as pu le constater, ce livre reste un peu ancien (la sécurité et les OS ont beaucoup évolué depuis quelques années) et globalement Tanembaum s’est consacré sur la question du noyau plus que du système d’exploitation de manière générale (la protection en espace utilisateur est globalement assez absent).

Bref, il faut aussi ne pas oublier de prendre des ouvrages, sans doute plus pratiques que théoriques, pour vraiment sécuriser son OS avec l’espace utilisateur inclus et des techniques modernes (les bacs à sable applicatifs, la virtualisation, la cryptographie, etc.).

Pour le réseau, si tu as bien aimé le livre sur les OS, tu devrais apprécier son livre sur les réseaux. Là encore, bien des choses ont dû changer depuis, et sans doute un aspect plus pratique sera à étudier plus tard, mais je pense que c’est une bonne base.

+0 -0

Son premier livre est assez vieux, mais il a fait de nouvelles éditions depuis. Mon livre est sa 4e édition, datant de 2014.

En ce qui concerne son livre sur les réseaux, j’y avais pensé, mais en cherchant je me suis rendu compte que la version disponible légalement en Europe n’est pas la même, elle est beaucoup plus courte et ne comporte pas de chapitre sur la sécurité, j’ai été un peu déçu :/

Après, je me suis déjà acheté des cours sur Udemy, traitant les problèmes de sécurité de manière pratique, justement avec les espaces de tests avec Virtual Box, les canary, la virtualisation etc… Mais avant de commencer je voulais déjà avoir des bases assez solides d’un point de vu théorique.

Pour de la pratique tu as également https://www.root-me.org/ qui propose des exercices et des ressources pour appréhender ces exercices.

Désolé je ne connais pas de livre, j’ai appris au travers mes options de cours à l’école, on a travaillé avec le logiciel packet tracer pour bien comprendre ce qui se passe, peut-être CISCO mets à disposition d’autres ressources ?

Le Pujolle est très bien, vraiment ! mais attention : il reste assez théorique voire parfois même académique sur les sujets qui sont encore en recherche (5G, réseaux cognitifs, …). Il ne t’apprendra pas à établir un réseau d’entreprise ou à configurer un switch ou un routeur, mais il pourra très bien se coupler avec des resources de mise en pratique, par exemple certaines documentations proposées par Cisco ou Juniper sur leur site.

+0 -0

Salut, voici pour toi et les autres, 2 liens de téléchargements pour accéder à ma collection d’EBooks sur le réseau :

  • Lien 1 (Intéressant mais un peu vieux)
  • Lien 2 (Plus pro et plus jeune)

J’espère que cette collection va te convenir.

Je tiens à préciser que je ne sais pas si ces livres électronique on le droit d’être diffuser donc au cas où je tiens à préciser que je ne pourrais être tenu pour responsable si un problème légal ou non est à déplorer sur les 2 liens hypertextes situé un peu plus haut. (Juste pour info quelqu’un pourrait me dire si ce que j’ai écrit est juste ?)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte