Qui est plus acide ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Dans ma continuité de la poursuite du livre que j’ai acheté sur les complexes, je voulais savoir comment est-ce qu’on peut dire quel complexe est plus acide et quels sont les critères pour le déterminer.

J’essaye de faire le lien avec ce que j’ai appris pour les composés plus simple mais j’y arrive pas trop. Est-ce qu’on doit regarder surtout la nature des ligands autour ou bien le métal aussi ? Dans le livre, ils donnent en exercice: dire qui est plus acide entre HCo(CO)4 et HFeCp(CO)2. Je sais pas ce qu’est Cp déjà :p. J’ai entendu que CO était donneur d’électrons donc HCo(CO)4 serait moins acide car il y a plus de donneurs (en chimie général j’avais vu que les groupements attracteurs augmentaient l’acidité) ?

Merci!

$Cp$ : Cyclopentadiènure. Une ligand utilisé couramment dans les complexes sandwichs.

Déjà à vue de nez une liaison $M-H$ ça donne plutôt un $\mathrm{H^-}$ qu’un $\mathrm{H^+}$. Donc j’vais essayer de m’assurer "où" tu veux en venir.

en chimie général j’avais vu que les groupements attracteurs augmentaient l’acidité

Faut pas tout mélanger, l’induction et la mésomérie s’applique difficilement ici pour determiner l’acidité je pense. Quand on te dite que l’induction (sous-entendu groupement attracteur ($\mathrm{I^-}$) ou donner ($\mathrm{I^+}$)) influencent l’acidité c’est parce que le groupement terminale est souvent protique ou carrément un acide carboxylique. C’est par induction (sur une longueur de 3 liaisons) que l’influence se fait.

Ici tu as $\mathrm{CO}$ qui a tendance a se lier par le carbone. Donc on a schématiquement :

$$\mathrm{ H-M-C \Xi O }$$

Tu pense que l’oxygène peut provoquer :

$$\mathrm{ H^{+}\;\;\;^{-}M-C \Xi O }$$

Un métal négatif ? Et bien cela peut exister dans de rares conditions (que je ne connais pas assez) et le Fer et le Cobalt sont les deux seuls métaux que je connaisse capable d’avoir un comportement proche.

Et je pense que ce sont les explications/conditions d’obtention du métal négatif qui te pose problèmes ? Ou qui te sont inconnues ?

EDIT : Mathiasm :ange: :magicien: ?

+2 -0

la charge moins est stabilisée par résonance avec le ligand CO ?

ui ui, plus il y a de $CO$ mieux c’est à priori. Mais quand on a des $Cp$ j’vois pas comment juger la délocalisation etc… ^^ C’est pour ça que je ne m’avance pas trop.

+0 -0

Salut!

Pas évident la question, je ne sais pas… Est-ce qu’ils parlent de pi backbonding dans ton livre?

Le pi backbonding fait que CO est proche du métal, est-ce que ça rend la densité électronique du complexe très "centrée" autour du métal, donc polarise la liaison métal-hydrogène, donc rend l’hydrure plus acide? C’est de la pure spéculation. ;)

Si oui le complexe de cobalt serait plus acide que le complexe de fer… Mais le cyclopentadiène fait aussi du backbonding d’après wikipédia, et le métal change, donc bon… je ne sais pas mais serais curieux d’avoir une réponse.

Salut !

Le cyclopentadienyl (Cp) est plus donneur que CO. Donc, la charge dans l’anion [Co(CO)4]- sera plus délocalisée et l’anion sera plus stable. Ainsi, HCo(CO)4 est un meilleur acide.

D’ailleurs je suppose que dans l’autre complexe que tu donnes, c’est effectivement plutôt un hydride.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte