Longueurs des liaisons dans les complexes

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous!

Toujours dans le même style des sujets d’avant, ça parle cette fois de longueurs C=C qui sont liés à un métal en fonction des autres ligands. C’est dur d’expliquer ce que je veux dire parce que je comprends pas spécialement le sujet :p. J’ai mis ici un scan d’un exercice trouvé:

Complexes proposés

Ils demandent d’expliquer quel complexe aura la liaison C=C la plus courte et quel complexe aura la plus longue.

J’aurais dis que la plus longue c’est B ou C car il y a des fluor qui tirent sur les C donc la liaison devient plus longue. Après pour déterminer entre les deux, je sais pas :p

Merci !!

Hello!

Toujours le $\pi$-backbonding en chimie organométallique :p

A priori, je dirais que c’est le complexe $C$ qui a la distance C=C la plus courte car effectivement tu peux éliminer les deux premiers vu que tu n’as pas de fluor qui tire la densité électronique et qui affaiblit donc la liaison. Après, pour distinguer entre les deux autres je suis presque sûr qu’il s’agit du complexe avec la phosphine mais je suis pas certain. À mon avis les phosphines sont les des meilleurs $\sigma$ donneurs (car moins bons $\pi$-accepteurs) que les CO donc meilleur $\pi$-backbonding (donc ordre de liaison qui diminue comme tu peux le voir sur un diagramme MO tout ça tout ça). Mais il faudrait que quelqu’un confirme ça…

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte