Sauvegarde de données

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je m’y connais pas vraiment en informatique mais pour le moment j’ai plus d’espace sur mon ordinateur portable et j’aimerais vider la majorité des fichiers lourds comme mes photos et mes films. Le problème c’est que je sais pas quelle est la meilleure façon de le faire. Y a longtemps j’avais acheté un disque dur et j’avais mis pleins de fichiers dessus mais il a cessé de fonctionner au bout de 2 ans (alors que je l’utilisais pas trop).

Est-ce que la solution est simplement d’avoir 2 disques dur pour éviter que les 2 tombent en panne ? Je sais pas du tout quelles sont les meilleures techniques pour sauvegarder ce genre de données. Peut-être il y a des solutions en ligne directement (pas trop cher?) ?

Merci les gens! :)

Bonjour à toi !

Alors pour ce genre de situation tout dépend de l’importance de tes fichiers.
Tu peut utiliser comme tu le dit un disque dur externe (tu peut regarder la marque suivante qui est pas trop mal de mon point de vue : Western Digital)
En fonction de l’importance de tes fichiers tu peut en acheter deux et faire une sauvegarde de tes fichiers sur les deux au cas où (mais ca à un cout) Ce que tu peut aussi faire c’est regarder du coté des cloud en ligne et par exemple faire une sauvegarde sur un disque dur et une sauvegarde sur un cloud en ligne pour limiter les dépense.

Après tu peut aussi acheter un petit serveur NAS qui permet de stocker des fichiers chez toi (mais l’installation demande quelque connaissance de bases). Ce système possède deux disque dur et créer une copie des fichier du premier disque dur sur le second.

Voila voila j’espère que ma réponse t’aidera un peut à te guider et n’hésite pas à poser des questions si tu a besoin !

+2 -0

Salut !

Pour la sauvegarde, il faut préconiser la méthode du 3-2-1. Je m’explique :

  • 3 Sauvegardes en tout minimum, ainsi si un disque dur cesse de fonctionner tu as toujours 2 sauvegarde. 3 Pour plus de sécurité.
  • 2 Supports différents : Deux disques sur un même PC = 1 support. Donc un disque dur externe compte pour un support.
  • 1 copie "off-site", c’est à dire qui ne réside pas chez toi. Par exemple, une copie dans le cloud, mais d’autres solutions existent.

Petit exemple pour moi : J’ai 3 sauvegardes, un NAS (tu peux remplacer par un simple disque dur), un disque dur externe et une copie "off-site" qui est en fait un disque dur externe également. Si tu ne veux pas prendre d’abonnement en ligne pour du cloud, tu peux placer un disque dur chez un ami ou à ton travail (si tu as une armoire que tu peux fermer à clé par exemple).

Enfin les possibilités sont multiples. Le mieux c’est de remplir le 3-2-1, tu as ainsi peu de chance de perdre tes données.

chez moi c’est un NAS à la maison ( 4 baies) , et un NAS chez mes grand parents (synology) , avec pas mal de musique, et avec la connexion , ca fait plateforme de streaming maison :) . Les disques sont en RAID 5 ,au cas ou un des disques claque . Après j’ai toujours un dd externe avec des données importantes (cours/paperasse ).

+1 -0

Merci beaucoup :) Je trouve les NAS trop chers et je suis pas très forte en informatique pour programmer tout ça. Donc je pense qu’acheter un disque dur externe et faire un back-up toutes les semaines c’est une bonne idée. Et en plus je vais chercher une solution en ligne. J’ai vu qu’il y a Hubic, vous savez si c’est bien?

Je ne l’ai jamais utiliser mais les retour que j’en est eu n’était pas vraiment glorieux. Attend l’avis d’autre personnes mais méfie toi pour le moment.

+0 -0

L’interet du NAS , c’est de se faire un cloud maison, (je ne mets pas mes relevé de banques sur *drive ou autre ). Le prix et la débrouille en informatique sont généralement corrélé , plus c’est cher , plus c’est clé en main. Apres tu fabriqué des NAS pour moins de 100€ avec un Raspberry Pi et un Hub USB, c’est plus personnalisable mais peut etre moins robuste, si tu ne t’y connais pas , les forums de l’internet ( celui-ci en autre ) /documentation seront d’une grande aide ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte