Bonjour à tous,
Je souhaite aujourd’hui apprendre à livrer en PR dans mon entreprise du code plus robuste / de meilleure qualité. Comme c’est probablement une notion assez vague je vais essayer de vous donner quelques exemples d’erreur que mes collègues relèvent une fois que mon code arrive en PR :
- Des oublis : j’ai oublié de commiter un fichier dans la PR, oublié de retirer une trace de debug, oublié de renommer une fonction ou une variable. Ce dernier cas m’arrive souvent de la manière suivante. J’écris du code avec un bon nommage, je refacto, mais je ne renomme pas mes variables. Du coup mon nommage ne correspond pas à ce qui se passe réellement dans le code.
- Des manques: par exemple parfois je viens implémenter une nouvelle fonctionnalité dans le code, j’écris le code, je la teste, ça fonctionne … mais re-factoriser un peu le code existant dans lequel je m’intègre aurait été plus propre ou alors j’ai allongé une méthode sans me rendre compte qu’elle commençait à devenir trop complexe à maintenir.
- Je propose toujours des tests avec mes PR, mais parfois mes tests ne prennent pas en compte l’ensemble des cas. Ou encore je teste la présence de l’élément A mais pas l’absence de l’élément B
Comme ça fait un bout de temps que je l’ai remarqué j’essaye déjà de toujours bien relire le code avant de le mettre en PR pour éviter les oublis les plus grossiers. Je laisse aussi souvent passer un peu de temps entre le moment ou je termine le code et le moment ou je le relit afin d’avoir un regard plus neuf.
Je sais pas si j’étais super clair sur mon cas . Je suis donc à la recherche de méthodes ou des petites astuces (pourquoi pas des d’outils) que vous utilisez pour progresser sur ce point.
Merci d’avance, Anto