- Ymox,
Bonsoir,
J’ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment.
En Suisse, le DAB+ s’étoffe bien, les stations s’y mettent, notamment parce que les émetteurs ne vont pas supporter l’analogique ad æternam. Certaines radio n’émettent d’ailleurs plus qu’en DAB+.
Et du coup, je me demandais pourquoi nos mobiles, qui existent pourtant depuis avant la mise en place du DAB, ne pouvaient pas capter les signaux ?
Je-ne-sais-plus quel constructeur a lancé dernièrement un modèle qui, avec une application particulière, permet d’écouter la radio numérique, alors que le mien, qui date de cinq ans au maximum, ne permet que d’écouter la radio analogique. Pourquoi ?
Alors oui, j’ai conscience que le flux n’est plus directement utilisable, vu que c’est du MP3 pour le DAB et de l’AAC pour le DAB+. Mais j’ai un lecteur multimédia qui lit ces deux formats (peut-être pas la spécification exacte pour l’HE-AAC, mais je n’ai pas de quoi tester).
Du peux que je comprends, pour capter et écouter la radio numérique, tout ce qu’il faut au niveau matériel, c’est une antenne. Le reste (syntoniseur, filtre, codec), c’est applicatif. Donc si je m’en tiens à ça, il doit bien y avoir moyen d’avoir une application qui fasse "radio numérique universelle".
Qu’est-ce qui me manque ?
Merci d’avance