Salut,
Merci pour ta réponse.
Alors non, c’est un schéma que j’ai trouvé dans un livre et que je souhaite refaire. Je n’avais jamais eu à utiliser de PNP avant. (on m’avait expliqué que un PNP est toujours remplaçable par un NPN..)
j’ai trouvé quelqu’un qui m’a re-explique pour la 30 ème fois ce qu’est un transistor. Du coup je remet et tu me corrige si j’ai fait une faute.
Dans un NPN, il y a deux blocs N qui entourent le bloc P. Ces deux blocs sont chargés d’électrons. Lorsque on établit une faible tension entre le collecteur (bloc du haut) et la base (bloc du milieu), les électrons du bloc N haut "montent" et "libèrent" un espace entre la jonction N et P. Avec la tension entre Vbe (base-emetteur), ça permet aux electrons de se déplacer depuis le N du bas et de remonter jusqu’au N du haut et de circuler dans le circuit avec un amplification du courant.
D’ailleurs une jonction PN c’est une diode ? (sur le schéma la flèche va de P vers N non ?) je trouve ça aussi très contre intuitif que les électrons passent dans le sens inverse de la flèche: dans ce cas la pourquoi une diode bloque le passage du courant ? Est ce que le bloc P n’est pas "apte" a attirer les électrons ou que le bloc N récupère tout (peut-être même devient répulsif) ?
Du coup le PNP donne la tension Emetteur-Base et c’est pour ça que c’est negatif. Il est composé de deux blocs P qui entourent le bloc N. Après je vois pas trop comment il fonctionne.. Google est mon ami je suppose.
Ce que j’ai fait donc dans le schéma, j’ai mis comme composant un transistor PNP classique, et puis j’ai modifier la valeur en BC327. Je pense que lorsque je vais faire l’étape pour placer les composants sur la carte, j’aurai sûrement à donner les dimensions du composant. Puisque en magasin ça à l’air d’être du standard. J’aurai pu qu’à commander et tout cuisiner 😀 est-ce bien ?