Trouver un transistor de remplacement

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je réalise un circuit sur KiCad, qui n’est pas le mien, et ils veulent un transistor BC327. Cependant, je ne le trouve pas dans ma liste de composants. Alors j’ai voulu le remplacer et donc je suis allé chercher gentillement ses caractéristiques sur internet. Mais à la lecture du datasheet, je trouve des signes moins devant chacune des caractéristiques, quelqu’un sait pourquoi ?

Et du coup tant que j’y suis, les caractéristiques principales à regarder pour trouver un bon remplaçant c’est Vce et Ic, NPN ou PNP ? Sachant que c’est pour un circuit d’emetteur IR.

+0 -0

Si y a un signe moins c’est parce que c’est un PNP.

Je connais le cycle de développement d’une carte en France et donc que le routage peut être fait par une personne tierce, mais en général on s’arrange pour qu’elle ait un minimum de connaissances en électronique. Et je dirais que c’est encore plus important si elle doit faire des modifications de schéma.

Soit on te demande de remplacer le composant et tu cherche juste à comprendre pourquoi, je trouve ta démarche intéressante, en revanche si on te demande de changer le composant et tout ce qui va autour et que ça fonctionne, avec ta question, ça m’inquiète un peu pour le résultat :D

Etant donné que tu donne pas d’info sur le composant actuel, il est difficile de t’aider. Néanmoins remplacer un NPN par un PNP est en général une mauvaise idée, sauf pour réparer une erreur, le sens du courant étant inversé, en général ça se termine par des composants qui crament.

Enfin si tu cherche un remplaçant dans ta liste, pourquoi ne pas ajouter le BC327 à la liste ? Ca m’a l’air d’être un PNP relativement classique.

Salut,

Merci pour ta réponse.

Alors non, c’est un schéma que j’ai trouvé dans un livre et que je souhaite refaire. Je n’avais jamais eu à utiliser de PNP avant. (on m’avait expliqué que un PNP est toujours remplaçable par un NPN..) j’ai trouvé quelqu’un qui m’a re-explique pour la 30 ème fois ce qu’est un transistor. Du coup je remet et tu me corrige si j’ai fait une faute.

Dans un NPN, il y a deux blocs N qui entourent le bloc P. Ces deux blocs sont chargés d’électrons. Lorsque on établit une faible tension entre le collecteur (bloc du haut) et la base (bloc du milieu), les électrons du bloc N haut "montent" et "libèrent" un espace entre la jonction N et P. Avec la tension entre Vbe (base-emetteur), ça permet aux electrons de se déplacer depuis le N du bas et de remonter jusqu’au N du haut et de circuler dans le circuit avec un amplification du courant.

D’ailleurs une jonction PN c’est une diode ? (sur le schéma la flèche va de P vers N non ?) je trouve ça aussi très contre intuitif que les électrons passent dans le sens inverse de la flèche: dans ce cas la pourquoi une diode bloque le passage du courant ? Est ce que le bloc P n’est pas "apte" a attirer les électrons ou que le bloc N récupère tout (peut-être même devient répulsif) ?

Du coup le PNP donne la tension Emetteur-Base et c’est pour ça que c’est negatif. Il est composé de deux blocs P qui entourent le bloc N. Après je vois pas trop comment il fonctionne.. Google est mon ami je suppose.

Ce que j’ai fait donc dans le schéma, j’ai mis comme composant un transistor PNP classique, et puis j’ai modifier la valeur en BC327. Je pense que lorsque je vais faire l’étape pour placer les composants sur la carte, j’aurai sûrement à donner les dimensions du composant. Puisque en magasin ça à l’air d’être du standard. J’aurai pu qu’à commander et tout cuisiner 😀 est-ce bien ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte