Rotation "Metter à plat"

Coller une face à un plan

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

J’ai un petit soucis, l’objet sur lequel je travaille n’est pas posé correctement sur le plan $xy$ par défaut dans Blender. Et cet objet possède pourtant au moins une face qui soit plutôt plane. J’aimerais sélectionner au moins une face comme étant "de référence" pour que le tout soit aligner dans le plan :

Sur le dessin, schématisant ce que je souhaite faire on a :

  • L’objet vue de coté, avec le plan $xy$ en dessous.
  • On sélectionne la face de l’objet qui est intéressante pour "poser" l’objet
  • On applique l’étape que je n’ai pas, qui aligne la face sélectionnée avec le plan $xy$
  • Puis on a le résultat voulu.

En fait je sais que l’outils rotation permet de faire la même chose, mais j’ai :

  • un objet déjà d’une grande taille par rapport à $xy$ donc galère de faire ça manuellement
  • besoin de répétabilité dans le processus, pour pouvoir l’appliquer à d’autre *.blend.

Merci pour le temps de lecture accordé au message !

+0 -0

Bonjour. Une manière d’ablatir une sélection sur un axe est d’utiliser l’outil scale combiné à un point de pivot spécifique.

Là par exemple, tu pourrais sélectionner le point orange de droite, y mettre ton curseur en tapant Shift SCursor to selected. Puis tu passes le mode de point de pivot en curseur 3D :

pivot curseur

Tu sélectionnes les points à aligner et tu fais S Z 0, ce qui aura pour effet de "mettre à l’échelle zéro sur un-seul axe (ce qui revient à aplatir) la sélection, avec le curseur 3D comme étant l’origine 0.

Tu peux également passer par la barre espace et y taper le mot clef "align" pour trouver différentes opérations. Les align "bottom" et "top" sont intéressants car ils permettent d’aligner la sélection sur un axe "vers l’élément le plus bas/haut", ce qui évite d’avoir la manipulation du curseur à faire.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte