Backup / Snapshot VPS

Sur OVH

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’aurais aimé savoir s’il existait une possibilité pour faire une sauvegarde / snapshot d’un VPS. Ce serait sur OVH dans mon cas, mais j’aimerais bien aussi savoir comment le faire une une machine que l’on possède nous même.

Idéalement ce backup devrait pouvoir me remettre la machine dans le même état (Programme installé, configuration, etc.) au moment de la création du backup.

(Et idéalement sans devoir payer les backups OVH, …)

Est-ce que c’est faisable ?

Je vous en remercie.

Il y a toujours, au pire, les bons vieux outils tar et rsync sinon ça dépend du système de fichiers :

  • dump/restore pour UFS ?
  • ZFS (Btrfs et hammer aussi ?) dispose d’un système de snapshots : tu peux copier incrémentalement un système de fichiers, y compris sur un autre système via ssh en une commande (zfs send … | ssh … zfs receive … - ou l’inverse : envoyer via ssh pour recevoir localement)
  • probablement d’autres

Les éventuels problèmes :

  • avoir suffisamment de RAM (pour ZFS et similaires)
  • si le "snapshot" n’est pas atomique, je ne pense pas qu’il faille s’attendre à une vraie sauvegarde complète (je pense notamment à une bdd en activité)
  • il faut un débit qui suit (en upload, pour la restauration, ça risque probablement d’être plus lent en ADSL)

Si ça concerne plutôt les services en eux-mêmes, docker pourrait aider à ce sujet bien que c’est tout autre chose.

+0 -0

Ce n’est peut-être pas pertinent dans ton cas mais il y a aussi les gestionnaires de config type Ansible ou Puppet. Ce n’est pas pour faire du snapshot mais pour décrire une procédure de configuration que tu peux stocker et redéployer automatiquement, sur la même machine ou sur d’autres. Utile si tu veux cloner ta config, par contre c’est pas fait pour backup les données elles-mêmes. Je ne sais pas exactement pourquoi tu veux snapshot, donc je t’en parle au cas où. ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte