Mise à jour de mon cours GIMP

pour suivre son évolution

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les zesteux !

Après une pause d'un an suite à une perte de motivation faisant suite à la v4 du sdz, mon cours sur Gimp est désormais ici et j'ai repris la MÀJ là oû j'étais rendue. Je n'ai pas encore fini mais ca avance, vu que j'y travaille quand je peux. Étant au camping les WE et n'ayant pas de laptop, je ne peux travailler sur les captures que quand je suis à la maison, soit les jours oû je travaille. Tandis qu'au camping, où l'on vient tout juste d'avoir un wifi qui marche, je peux venir avec ma tablette et mon téléphone mais par contre je ne peux faire que du texte comme édition de tutos.

Étant en arrêt de travail, donc au camping, jusqu'à lundi, j'ai décidé d'activer la bêta pour que vous puissiez relever les erreurs et autres points à corriger.

Voici la progression du travail :

  • p.1 ch.1 : À jour
  • p.1 ch.2 : À jour
  • p.1 ch.3 : À jour
  • p.1 ch.4 : À jour
  • p.1 ch.5 : À jour
  • p.1 ch.6 - Pas fait
  • p.2 ch.1 : À retravailler
  • p.2 ch.2 : Liste des sites à jour
  • p.2 ch.3 : À compléter

Je mettrai ce post à jour régulièrement à mesure que les travaux avancent.

Ah et c'est vrai, le lien : http://zestedesavoir.com/tutoriels/off/279/debutez-en-graphisme-2d-avec-gimp-28/

+0 -0

Salut,

Je n'ai eu l'occasion que de le survoler mais, dans "Les bases de l'image", tu ne mentionnes pas les fonctionnalités présentes dans "Couleurs > Décomposer" - je pensais notamment à HSV. Est-ce voulu, ailleurs ? Je dis ça parce que, selon moi, le tutoriel devrait avoir pour vocation d'apprendre le graphisme - si c'est possible - et non pas l'utilisation de GIMP - la doc suffit à priori pour ça. Du coup, tu pourrais présenter des méthodes pour faire ressortir une couleur - afin, par exemple, d'extraire les objets de cette teinte -, d'en sélectionner une - via HSV par exemple ; expliquer le fonctionnement de l'outil dédié à cela -… Après, peut-être que mes expériences récentes avec OpenCV m'ont endoctriné. ^^

Sinon, comptes-tu aborder l'écriture de scripts Bash/Python ?

Merci en tout cas !

+0 -0

Pour le truc de HSV, je ne connais pas grand chpse sur ce point. C'est d'ailleurs pour ça que sur SDZ/OC, je gardais ce chapitre non validé.

Pour les sc.ripts, je n'en ai jamais fait. J'avais eu un co-auteur dans le passé qui s'y connaissait bien mais ça s'était mal terminé, il avait édité un truc sans demander mon avis et ça m'avait offusquée et entraîné de l'anxiété (en plus que j'étais pas médicamentée pour l'anxiété à l'époque).

+0 -0

Ok c'est vrai j'ai pas vu les messages précédents désolé. Cela dit toi tu parle de Bash/Python, les script-fu sont écrits en Scheme. Le python-fu c'est une extensions optionnelle (installé par défaut sur certaine distro cela dit) et en plus ça marche avec python 2.x et il faut vraiment arrêté de rédiger des tutos sur cette version, sinon python 5 va sortir avant que python 3 dépasse python 2 en utilisation. Il peut aussi y avoir quelqu'un d'autre qui se propose pour la rédaction de ce chapitre.

Enfin je serais plus attentif la prochaine fois :P .

+0 -0

Je viens donner quelques nouvelles.

J'ai fait quelques ajouts dans le chapitre 4 suite à de nouvelles connaissances acquises depuis que je faia des fanarts. J'ai aussi fait quelques corrections ici et là.

Vu que la validation sélective n'est pas encore implémentée et que ça tarde à l'être, Thunderseb et moi nous nous sommes entendus pour faire une deuxième copie qui ne contiendra que les chapitres prêts à la validation (les 5 premiers) pendant que l'autre copie restera en bêta.

La validation de cette copie "de prod" devrait se faire dans le courant de la semaine.

+6 -0

Oui, celle de ZdS est plus à jour que celle d'OC. Vu que je viens de tomber sans-emploi au moins jusqu'à janvier, je viens de m'y replonger afin de mettre plusieurs affaires à jour et aussi afin de terminer de réhéberger les images pour ne plus avoir de liens de miniatures pointant vers les images hébergées sur OC. Et une chance qu'on peut maintenant envoyer des ZIP contenant plusieurs images, ça m'évite d'avoir à les envoyer une à une !

+0 -0

J'obtiens une erreur 404 en suivant les liens donnés sur cette page. Peux-tu mettre à jour l'URL.

Au passage, sachez que gimp vient de sortir une nouvelle version la 2.8.16 lors de ses 30 ans, il y a quelques jours et qu'ils ont un nouveau site.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte