Pioupiou, projet de station météo libre

Parce que la météo, c'est important.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde.

Je viens vous parler ici d'un projet qui n'est absolument pas le mien, mais celui d'un jeune Isérois : Nicolas Baldeck (Grenoble, Vizille, tout ça).
J'ai essayé de construire une interview pour qu'il en parle mieux que je le ferais, mais ça n'a pas abouti. Mais j'ai quand même envie de vous en parler, donc voici une petite présentation.

Pioupiou, la station météo libre

Le site du Pioupiou. Parce que c'est ce qu'en même la base de mettre un lien.

Donc le pioupiou est pour le moment qu'un simple anémomètre et baromètre. Pour le moment, car je pense qu'il est prévu d'en faire d'autre version avec d'autres outils de mesure.

Anémomètre, mmmh oui mais encore ?

Un anémomètre est un outil de mesure de la vitesse vent. Le vent est un paramètre météorologique très important pour de nombreuses activités sportives : kite-surf, snowkite, cerf-volant, aéromodélisme, parapente, etc.

Je vais parler du parapente, car c'est ce que je connais le mieux. Avant d'aller voler, le réflexe basique, c'est de vérifier la vitesse du vent. Ça permet entre autre que les conditions prévues sont bien là : si la météo annonçait du vent du Nord, mais que la balise annonce du Sud, il vaut mieux se méfier ! (C'est un exemple, ne pas me prendre aux mots et vous tuer parce que le vent souffle dans la direction prévue !). Les parapentistes connaissent les balises du coin et les vitesses qui annoncent une bonne journée. Ces données sont donc très importantes pour eux. Et il va de soit que plus il y en a, au mieux c'est.

A noter aussi que certaines balises émettent en VHF, les pilotes peuvent donc consulter ces données en vol grâce à une radio. Ça permet souvent de savoir si c'est le moment de descendre parce que ça tourne pas/plus rond.

Un baromètre, genre le truc qui pendouille au mur chez ma grand mère ?

Un baromètre est un outil de mesure de la pression atmosphérique. Cette dernière est un paramètre essentiel pour prévoir la météo : en étudiant son évolution on va pouvoir essayer de prédire la météo. Vous savez la dame dans la télé, quand elle parle de dépression, ce n'est pas pour rien. Quand il pleut, la pression baisse.

Mais ça existe déjà ça, non ?

Il existe de nombreux sites qui font des prévisions météorologiques, et/ou qui proposent des mesures en direct :

Mais il se pose plusieurs problématiques liées à ces outils de mesures et aux données produites.

  • Ça coûte souvent très cher pour quelqu'un qui veut simplement connaître la vitesse du vent sur son spot favoris depuis son téléphone
  • Certains sites font payer, les données sont pas toujours libre (France Météo vend ses données plusieurs dizaine de millier d'euros. Mais personne ne les achètent… Alors que ça pourrait sauver des vies).

Qu'est ce que le Pioupiou a de plus

  1. Les fichiers nécessaires à sa création sont (ou plutôt seront) libres.
  2. Les données produites sont libres.
  3. Si quelqu'un veut utiliser des données de Pioupiou, il doit rendre les siennes libre également.
  4. Ça coute beaucoup moins cher pour la même chose.
  5. C'est autonome : un tout petit panneau solaire, une consommation extrêmement faible, et une liaison avec Internet par le réseau Sigfox suffisent à le faire vivre : pas besoin de carte SIM, d'une batterie, d'un énorme panneau solaire : c'est tout petit.

Le créateur : Nicolas Baldeck

Nicolas Baldeck a la vingtaine et le bac en poche. Il est moniteur de voile et parapentiste. Entre autre. Il a créé le site maintenant numéro un en France pour la prévision météo à court terme pour le vol libre et le vol à voile : Météo-Parapente. C'est un joli défi technique car il s'agit de faire tourner un modèle météo avec un grille fine et de représenter les données pondues pour qu'un parapentiste bourré puisse les lire. Il y a derrière ça une fondation : OpenMeteoFoundation : à vrai dire, je sais pas si elle a d'autre membre que lui-même. ^^

Pourquoi je vous en parle ?

Parce que pour son projet de Pioupiou, Nicolas a lancé une campagne de financement participatif. Il reste 15 jours pour réunir ~ 10 000 € : déjà 19 000 € ont été levés ! Vous pouvez acheter votre Pioupiou !

Je vous remercie d'avoir lu jusqu'ici, si vous avez des questions n'hésitez pas ! Vous pouvez aussi allez lire les liens que j'ai fournis qui sont plus précis et mieux écrits.
Bisous

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte