Alimenter la RPI en embarqué

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

J'ai besoin d'utiliser une Raspberry en embarqué, donc sans accès au secteur. Adieu l'emploi confortable du chargeur de téléphone… Il va falloir passer par une batterie. Reste à savoir comment la brancher à la carte.

À priori, soit le passe toujours par le micro-USB, soit par le port GPIO dédié à cela. Ce que je crains avec la première méthode, c'est la fragilité du branchement : le prise micro-USB n'est pas très stable et il pourrait suffire d'un cahot pour qu'elle se déconnecte. La seconde semble intéressante, outre le fait que la RPI n'est alors plus protégée par le fusible…

Avez-vous déjà eu l'occasion de résoudre un tel problème ? Comment avez/feriez vous (fait) ?

Merci !

+1 -0

Tu peux l'alimenter via les pins 5V du header GPIO.

Un peu de recherche te permettra de voir qu'il existe des petites cartes avec une petite alimentation à découpage et un connecteur type jack, voire d'autres types de connecteurs. Ensuite à toi de voir si tu veux un connecteur ou mettre des fils directement. De même pour le 5V, soit tu as une alimentation 5V de base soit il faut utiliser une petite alimentation à découpage. Un régulateur n'est pas trop adapté pour sortir 500 mA et plus. On est à la limite du 7805.

Enfin la protection avec un fusible ? Il sert plus à protéger le port USB que la Raspberry…

Pour l'énergie en elle-même, une batterie de modélisme pourra faire l'affaire si tu ne connais pas trop. Je pense qu'il y a des modules de régulation tout fait pour ces batteries qui nécessitent quelques précautions.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte