Quel ThinkPad choisir ?

cherche avis, conseils..

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

L’année dernière j’avais acheté un Lenovo pour mes études, mais un petit modèle à 250 euros. (U41-70)

Pendant l’année, j’ai beaucoup du m’en servir. Mais il s’est avéré que j’étais très très limité par celui-ci.

J’ai décidé d’investir dans un Lenovo ThinkPad.

Voici quelques activités que j’aimerai faire sans que mon PC ralentisse:

  • Autodesk Inventor
  • Matlab
  • KiCad
  • Inkscape
  • Suite office
  • et aussi faire tourner Linux Mint en Dualboot pour tout ce qui est prog (C, python..)

Je cherche surtout quelque chose de robuste, que je peux garder au minimum 3 ans sans devoir le changer, qui résiste aux chocs quotidiens.

Les caractéristiques qui m’intéressent par rapport à celui que j’avais sont:

  • Disque dur SSD de 258 Go
  • Carte graphique Nvidia
  • Batterie qui dure longtemps (10h +)
  • Dalle IPS avec un écran >= 14"

J’ai regardé sur le site de Lenovo mais ils ont énormément de Thinkpad différents.. J’ai trouvé ceux de la gamme P très bien, mais très cher. Ceux de la gamme T me semblaient plus abordables.

Qu’en pensez vous ?

+0 -0

Tu es prêts à mettre combien dedans ? Car tu demandes quelque chose de très couteux par rapport à ton premier achat. Cela sera très dur de trouver en dessous de 800€ je pense. Tu vas devoir le transporter ou pas ? Car transporter un 15 pouces de 2.4k tous les jours ça devient vite hyper relou. SSD+carte graphique+léger = 800€ minimum je dirais (et 14 pouces obligatoire).

+1 -0

Je vais devoir le transporter quotidiennement, mais j’aurai un sac à dos avec emplacement exprès pour ça.

Je pense qu’avec tout ce que je demande, je me dirige vers les 1400 euros ? (si il faut plus, je travaillerai un autre mois pour augmenter le budget)

+0 -0

Je vais devoir le transporter quotidiennement, mais j’aurai un sac à dos avec emplacement exprès pour ça.

Un 15 pouces c’est difficile à faire rentrer dans un sac. J’avais un 15 pouces avant (2.3kg) et de dimensions "normales" et franchement je ne le transportait jamais. Il rentrait à peine dans le sac, c’était pas confortable et c’était pas léger à force. Je te conseillerait presque d’essayer de découper un carton aux dimensions et de lester ton sac au poids du pc afin de tester "grandeur nature" ce que ça donnerait. Par ce qu’on parle de la transporter tous les ans pendant à priori plusieurs années, autant ne pas se planter ! Un petit test du genre ne coûte rien et te donne une idée !

Après le dilemme risque de se faire sur la carte graphique : en 14 pouces c’est dur d’avoir mieux qu’une GeForce 940MX si je ne dis pas de bêtises. Si ça peut te convenir tu peux trouver des offres sympa dans ton budget. Si tu as besoin de plus ça va être compliqué a concilier avec un ordinateur léger/autonomie/budget.

+0 -0

Salut !

Tu as déjà faut un petit tour sur le site officiel de Lenovo ?

D’après ce que tu dis, je pencherais pour un T ou éventuellement un P si ton budget le permet, voire carrément un X (mais pas Carbon dans ce cas, les performances sont limitées par la taille, et c’est plus cher qui plus est).

J’ai personnellement opté pour la série W (j’ai un W541 là, et j’avais un W500 qui a fait 6 ans avant que la carte graphique principale ne grille en bonne partie par ma faute), la gamme de prix est comparable aux P je dirais (mais apparemment plus disponible, tiens…)

Edit

Le T470 ou sa version p semblent pas mal, si tu veux te lancer avec le modèle suivant T570, pourquoi pas.

+0 -0

Je vais devoir le transporter quotidiennement, mais j’aurai un sac à dos avec emplacement exprès pour ça.

Un 15 pouces c’est difficile à faire rentrer dans un sac. J’avais un 15 pouces avant (2.3kg) et de dimensions "normales" et franchement je ne le transportait jamais. Il rentrait à peine dans le sac, c’était pas confortable et c’était pas léger à force.

La qualité du sac compte beaucoup je pense. Si il a un sac fait pour, les 15 pouces passent très bien. J’en ai un de 2.2kg, et il est agréable à transporter dans mon sac Targus (un premier prix, mais bien foutu).

+0 -0

C’est vrai que le sac fait beaucoup. Je ne me verrais pas avoir une "mallette", pour ma part, j’ai un sac à dos (dans lequel mes deux ordinateurs sus-mentionnés passent tout juste, mais je n’ai pas encore fait d’éraflures  :D ).

+1 -0

Le sac je regarderai après, mais j’en prendrais un assez grand style "sac a dos de voyage". Le poids ça me dérange vraiment pas.

Si vraiment il est trop lourd au pire j’ai toujours le PC actuel en cas de necessité.

Est-ce que la différence entre le P et le T est vraiment notable ?

J’ai regardé et c’est bien le T570 qui me semble pas mal. Mais j’arrive pas à bien voir la différence entre le T470 et le T470p.

Est-ce que le processeur joue beaucoup ou pas beaucoup sur des PC comme ça ? Pour moi le i5 me va très bien, mais qu’ils arrivent à vendre le i7 en rajoutant 150 euros est-ce que le gain de performance est si notable ?

+0 -0

Tu peux comparer en cochant les modèles disponibles (cliquer sur "Voir modèles disponibles", puis cocher juste en dessous de "Sélectionner" en blanc sur fond bleu dans les colonnes), ça devrait t’aider. Tu peux sélectionner depuis deux pages aussi.

Après, pour le processeur, je ne saurais dire. En ce qui me concerne, je prendrais plus volontiers le I7 si tu ne veux vraiment pas avoir d’ennuis, mais peut-être qu’un I5 suffirait pour tes besoins.

+0 -0

Honnêtement, transporter un 15" tous les jours se fait, cependant c’est un série E que j’ai (donc en plastique, sans doute plus léger), surtout avec un sac à dos.

Surtout, ne l’achète pas chez un revendeur. En utilisant le site de Lenovo, tu peux le personnaliser (et ainsi moduler un peu le budget et t’assurer d’avoir des performances relativement équilibrées), et cela coûte moins cher à configuration égale. Il faut cependant compter 2 semaines de livraison.
Les revendeurs ont tendance à fournir la config la moins chère, la plus chère, et une config intermédiaire totalement aléatoire (un i3 avec 4Gio de RAM et un HDD, mais avec un GPU). Si ils ne fournissent qu’une seule config pour un modèle, ce sera l’aléatoire.

Entre T et P, il me semble que c’est plus la qualité que les performances qui est différente (T étant le « moyen de gamme » et P le « haut de gamme »).

Pour la batterie, par contre, plus de 10h avec les performances dont tu as besoin, ça me semble tendu, à moins de prendre une batterie supplémentaire (avec une config bien moindre, en bridant mon i5 à 30% sur batterie, je tiens actuellement 5h30 sous Linux et 3h30 sous Windows. C’était indiqué 9h sur leur site). C’est une batterie à 6 modules, je ne sais pas s’ils font plusieurs batteries en fonction des gammes ou pas.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte