Bonjour,
Il me faut entrainer une tige filetée - vis sans fin - afin d'imprimer un mouvement de rotation à un objet - prenons une petite plaque de ferraille, fixée à un écrou enfilé sur la tige - et ce avec précision - par exemple, translater ma plaque de 1.3cm.
Comme les moteurs pas-à-pas sont coûteux, je pensais utiliser un moteur électrique basique et mesurer le temps de rotation : à partir de la vitesse angulaire, de la durée de fonctionnement et du pas de la vis, on obtient aisément la distance parcourue par l'écrou et donc la plaque. Afin de s'affranchir des périodes d'accélération et de décélération durant lesquelles on peut difficilement être précis vu que la vitesse angulaire varie continûment, je proposais de désolidariser le moteur de la tige : pour la décélération par exemple, avec une faible vitesse initiale et les frottements, cette dernière devrait s'arrêter immédiatement, précisément à la position souhaitée, tandis que le moteur ralentirait dans son coin. C'est pourquoi je pensais à l'utilisation d'un embrayage.
Procéderiez-vous ainsi ? Si non, comment ?
Merci !