Journaux de biologie

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,

Je voulais savoir quels étaient les journaux de biologie (surtout biologie moléculaire et synthétique) qui étaient les plus prestigieux et connus. J’aimerais doucement commencer à lire des articles pour essayer de comprendre ce qu’il se fait dans le milieu de la recherche mais y a tellement de journaux différents avec pleins d’articles que j’aimerais surtout prendre ceux avec un grand impact.

J’ai trouvé Nature, Science ACS Synthetic Biology et bioRxiv. Savez-vous lesquels sont les "meilleurs" dans le domaine parmi ceux-là ?

Merci :)

+0 -0

J’aimerais doucement commencer à lire des articles pour essayer de comprendre ce qu’il se fait dans le milieu de la recherche mais y a tellement de journaux différents avec pleins d’articles que j’aimerais surtout prendre ceux avec un grand impact.

Je ne suis pas sûr que ça soit la façon de prendre le bon bout du problème. Est-ce que tu as au moins le niveau pour lire des articles de recherche ?

Généralement pour savoir ce qui se fait dans le milieu de la recherche, il vaut mieux passer par des exposés ou des cours avancés ou des écoles d’été

+2 -0

À la limite Nature, parce que très général (et synthétique) au final (quoique un peu sensationnaliste). Ou, si tu y tient, un journal scientifique de revues (reviews), qui permettent d’avoir une synthèse sur un sujet donné. Mais lire un journal scientifique comme on lirait un journal du matin, c’est assez tendu, dans le sens ou les connaissances impliquées sont très vastes (puisque n’importe quel thème en rapport avec la biologie, ou pas, peut être présent) et pas forcément toujours intéressant. Par ailleurs, je ne peut que déplorer la recherche du "meilleur", qui est assez illusoire: un journal spécialisé dans un thème porteur, mais très particulier, sera toujours moins "prestigieux" qu’un Nature, et pourtant plus intéressant pour qui est dans le domaine. Donc ça dépend.

Et je plussoie Holosmos pour ce qu’il dit sur les exposés/cours avancés.

Salut,

Si t’y as accès, je pense que n’importe quel journal peut le faire. Regarde simplement ceux qui sont à ton niveau en fonction de ce que tu as étudié. Après, il faut pas se dire que tu liras un article de 5 pages en 20 minutes comme un roman. Ca peut prendre plusieurs jours / semaines pour bien comprendre l’article.

Pour les trouver, une simple recherche Google Scholar ou ici.

Est-ce que tu as au moins le niveau pour lire des articles de recherche ?

A mon avis, en biologie synthétique ça se fait bien. C’est pas comme lire une publication de mathématiques ou de physique. Certes, il y a souvent des mots techniques compliqués mais tu saisis l’idée (je pense - du moins si tu commences l’université).

À la limite Nature, parce que très général (et synthétique) au final (quoique un peu sensationnaliste).

Ca reste le journal dans lequel la majorité des scientifiques rêvent de publier dans le milieu médical / biologique…

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte