Bonjour à tous,
Il y a déjà pas mal de temps j’avais ouvert un sujet dans lequel je me demandais s’il serai possible de réaliser un site web dynamique1 sans avoir besoin d’un serveur.
Je pensais cela théoriquement possible à l’époque et depuis l’idée est restée en sommeil n’ayant pas les outils ni le temps de trouver une solution à cette question.
Depuis j’ai appris, et il y a peu cette idée m’est remontée à l’espris et je peux répondre que oui, cette idée est techniquement réalisable.
J’ai réfléchit aux différents cas de figure que l’on peu rencontrer, et je pense très sérieusement qu’il est possible de développer une base de données qui serait distribuée sur le réseau non pas via un serveur central mais via l’ensemble des nœuds le constituant.
Le plus beau dans tout cela c’est que cela peut se faire uniquement via le navigateur, donc aucun besoin d’installer de plugin ou de programme spécifique pour les visiteurs.
Evidemment entre l’idée théorique et la réalisation de celle-ci il y a un fossé et honnêtement j’aurai bien besoin d’aide pour mener à bien ce projet.
J’aimerai réaliser cette base de données dans l’objectif de diffuser cet outil via npm pour nodeJS et browser.
Je recherche des personnes qui seraient intéressé de développer ce projet s’y connaissant bien en javascript.
Pour vous donner une idée je cale pour le moment sur la partie communication p2p. Il existe l’excellent composant webtorrent mais j’aimerai bien l’adapter à ma sauce puisque je ne souhaite pas diffuser des fichiers comme le fait un client torrent classique. Et j’avoue que l’analyse du code de ce projet me parait compliquer.
-
Lorsque je dis "site web dynamique" j’entends par là, un site qui aurait une base de données et les visiteurs auraient la possibilité de s’inscrire et produire du contenu. Par exemple un forum. ↩