Thermodynamique statistique

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J’ai décidé de prendre l’année prochaine un cours supplémentaire hors-cursus dans la faculté de physique de thermodynamique statistique car ça a l’air intéressant. Le cours couvre tout ce qui est distribution de Boltzmann, fonction de partition, gaz non-idéal (éq. viriale, …), de la stat quantique (Bose-Einstein, Fermi-Dirac, …) et les bases des semi-conducteurs (jonction P-N).

Pour le moment je n’y connais pas encore grand chose mais j’aimerais prendre un peu d’avance car ce ne sera pas un cours facile (déjà parce que je suis pas physicien!). Quelqu’un aurait-il un de ses polycopié en PDF à partager sur le sujet ou tout simplement des conseils de livres / Pdf de qualité ?

PS: Pensez-vous que c’est un cours qui peut être utile ? :D

Merci !

Je ne suis pas une bonne source et mon com’ ne sera d’une grande d’aide mais j’ai commencé à prendre des cours de thermo en autodidacte, j’ai regardé du côté des cours de classe préparatoires PCSI, mais si tu compte prendre des cours à la fac…

C’est un domaine assez vaste qui a de nombreuses applications, notamment en chimie mais aussi en physiologie à ce que je sache. En tout cas, je suis content de ne pas savoir que je suis le seul à débuter dans la discipline, c’est cool!

+1 -0

J’ai déjà fais un peu de thermodynamique "classique" (je sais pas si c’est le bon terme). Je rentre en troisième année de Pharmacie à Paris mais j’ai une passion pour les sciences de bases en général et c’est pour ça que je me suis décidé à suivre ce cours de physique surtout en ayant apprécié la thermodynamique de base.

Si des personnes ayant déjà eu ces cours en vrai, ça m’intéresse!

J’ai suivi un cours de thermodynamique statistique "en vrai", sans aller jusqu’au semi-conducteurs (parce que c’était donné dans le cadre d’un cours de chimie quantique, et donc le but c’était de faire de la thermo sur des molécules après). C’est sympa. Sans entrer dans les détails, la thermo "classique" énonce qu’on ne peut pas donner de valeur aux fonctions d’états, parce que justement ce sont des fonctions d’état. La thermodynamique statistique parvient elle a donner des valeurs à ces fonctions d’état (même si je soupçonne qu’on aie caché une référence quelque part et qu’on ne me l’aie jamais dit ou que je l’aie jamais vue). Du coup, et à conditions que tu connaisse tes fonctions de partitions (pour une molécule: électronique, translation, rotation et vibration, les deux du milieux ne demandant pas de calculs "quantiques"), ben tu peux connaitre tes fonctions de partitions et faire de la thermodynamique "classique" (calculer le $\Delta{G}$ d’une réaction, quoi).

Après, je sais pas trop ce que les physiciens en font de plus :)

La physique statistique ça permet "juste" de démontrer la thermo formellement grâce aux lois newtons. Puis en utilisant la phyQ on peut obtenir de nouveaux résultats (condensat, corps noirs, resistivité etc.)

Mathématiquement : le début généralement c’est sur la dynamique des gaz, tu vas te taper des intégrales triples sur les vitesse et les positions. Puis tu auras régulièrement des intégrales à faire pour déterminer des moyennes, des écarts types, etc.

Revoie les statistiques : valeur moyenne , écart type, dénombrement, fonction de répartition.

Tu as plein de poly sur internet qui peuvent te donner une idée du cours que tu vas avoir, mais plutôt su le nom de "physique statistique" :

exemple : http://www.lps.ens.fr/~ebrunet/PhyStat.pdf

Je plussoie ceux qui te conseillent d’être à l’aise en thermo, ce sera « la base » à laquelle on se raccrochera. Quand je vois la liste de ton programme, soit ça ira très vite, soit ça n’ira pas très en profondeur. Combien d’heures / crédits attribués à cette matière ?

J’ai bien des (un gros paquet) pdf, mais je ne peux pas les diffuser légalement, et comme ce sont des polys de cours donnés par les profs, ils n’ont pas été pensés pour être lus sans le cours (et sont donc au choix lacunaires (passent très vite sur les choses faciles, car simples rappels du cours) ou vont trop dans le détail (tous les trucs que le prof n’a pas le temps de dire en cours)).

Si tu as des questions au cours de ton apprentissage, n’hésite pas à repasser ici. ;)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte