Installation de Fedora 26

Pas de wifi, plusieurs Fedora dans GRUB2 et des ACPI errors

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

J’ai récemment installé Fedora 26 sur mon ordinateur portable, et j’ai plusieurs problèmes. Je pourrais surement les régler un par un mais quelqu’un qui s’y connait plus que moi me fera gagner du temps…

  • Je n’ai pas de wifi. Mon network adapter est le Broadcom 4352. J’ai installé les pacquets rpmfusion free et non free et après j’ai fait 2-3 autres commandes avec le kernel-devel, broadcom-wl… mais je ne comprends pas très bien (j’ai pas vraiment cherché non plus..) à quoi ça sert exactement, toujours est-il que pour l’instant j’ai pas de wifi et j’ai pas de solution sous la main.

  • Au démarrage, j’ai 4 choix: 2 fedoras avec un noyau différents et un fedora rescue plus le WBR. Où changer pour en enlever 2 ? (je voudrais juste Fedora et Windows)

  • Quand Fedora se lance ou s’éteint, j’ai plusieurs lignes qui apparaissent furtivement avant de passer à un autre écran: de ce que j’ai pu voir il y a marqué plusieurs ACPI error. Comment les enlever ?

Si vous avez une solution pour au moins un des problèmes, je suis preneur.

+0 -0

Je n’ai pas de wifi. Mon network adapter est le Broadcom 4352. J’ai installé les pacquets rpmfusion free et non free et après j’ai fait 2-3 autres commandes avec le kernel-devel, broadcom-wl… mais je ne comprends pas très bien (j’ai pas vraiment cherché non plus..) à quoi ça sert exactement, toujours est-il que pour l’instant j’ai pas de wifi et j’ai pas de solution sous la main.

Pour ton problème de Wifi, installe les paquets broadcom-wl et akmod-wl de RPMfusion. Ces paquets sont les pilotes nécessaires pour certaines puces Wifi de Broadcom, dont la licence ne permet pas d’être inclus dans Fedora nativement.

Au démarrage, j’ai 4 choix: 2 fedoras avec un noyau différents et un fedora rescue plus le WBR. Où changer pour en enlever 2 ? (je voudrais juste Fedora et Windows)

Je te déconseille de faire ça. Bien que ce soit possible. En fait, Fedora installe toujours 3 versions simultanées du noyau (d’où le fait que tu vois plusieurs entrées) + 1 mode de secours pour obtenir plus d’informations en cas de problèmes (voire en résoudre).

Car parfois, pour des raisons diverses, un noyau plus récent peut entraîner des bogues sur la gestion du matériel et rendre potentiellement ton système non utilisable. Avoir ces alternatives te permet d’éviter cet écueil (car tu auras toujours un noyau fonctionne sous la main).

Si tu tiens absolument à nettoyer ça, tu peux supprimer ce comportement via le fichier /etc/dnf/dnf.conf. Tu devrais avoir la ligne : installonly_limit=3

Suffit de changer le nombre à 1.

Quand Fedora se lance ou s’éteint, j’ai plusieurs lignes qui apparaissent furtivement avant de passer à un autre écran: de ce que j’ai pu voir il y a marqué plusieurs ACPI error. Comment les enlever ?

Ce sont des erreurs noyaux, et masquer ces erreurs risque de masquer d’autres erreurs le jour où ça arrivera. Après si tu es plus précis sur le contenu des erreurs, peut être qu’on pourra t’aider à résoudre le problème qui cause ces erreurs.

+3 -0

Ok je vais pas enlever les autres noyaux alors. Pour les erreurs, j’ai vraiment pas le temps de lire, il y a une touche où je peux prendre un screenshoot ?

J’avais déjà installé les pacquets que tu dis, j’ai aussi fait un dnf update. Qu’est ce que je peux faire d’autre ?

EDIT: J’ai réussi à avoir le wifi en désactivant le secure boot dans le bios. Qu’est ce que ça change ?

+0 -0

Désolé du double post mais j’ai un autre problème: mon touchpad est un peu sautant (quand je bouge le curseur ne se déplace pas de manière fluide). J’ai enlevé libinput mais j’ai toujours le même problème après un reboot. Une idée ?

+0 -0

Pour les erreurs, j’ai vraiment pas le temps de lire, il y a une touche où je peux prendre un screenshoot ?

Normalement tes erreurs doivent être sauvegardées quelque part. Tu devrais les retrouver via la commande dmesg ou journalctl -b

EDIT: J’ai réussi à avoir le wifi en désactivant le secure boot dans le bios. Qu’est ce que ça change ?

C’est curieux, cela ne devrait pas avoir un impact sur tes pilotes Wifi…

Désolé du double post mais j’ai un autre problème: mon touchpad est un peu sautant (quand je bouge le curseur ne se déplace pas de manière fluide). J’ai enlevé libinput mais j’ai toujours le même problème après un reboot. Une idée ?

Pourquoi as-tu viré libinput ? Fais un peu attention aux remèdes que tu vois à droite et à gauche, essaye de comprendre les manipulations que tu fais. Avant de virer libinput, as-tu essayé de configurer le touchpad via le centre de contrôle de GNOME ? De Passer de Wayland à X.org ?

+0 -0
1
2
3
4
5
6
7
8
[    1.028603] ACPI Error: [\_SB_.PCI0.LPCB.H_EC.ECRD] Namespace lookup failure, AE_NOT_FOUND (20170119/psargs-363)
[    1.028651] ACPI Error: Method parse/execution failed [\_TZ.TZ00._TMP] (Node ffff920dd20f1348), AE_NOT_FOUND (20170119/psparse-543)
[    1.028823] ACPI Error: [\_SB_.PCI0.LPCB.H_EC.ECRD] Namespace lookup failure, AE_NOT_FOUND (20170119/psargs-363)
[    1.028867] ACPI Error: Method parse/execution failed [\_TZ.TZ00._TMP] (Node ffff920dd20f1348), AE_NOT_FOUND (20170119/psparse-543)
[    1.028974] ACPI Error: [\_SB_.PCI0.LPCB.H_EC.ECRD] Namespace lookup failure, AE_NOT_FOUND (20170119/psargs-363)
[    1.029018] ACPI Error: Method parse/execution failed [\_TZ.TZ01._TMP] (Node ffff920dd20f16b8), AE_NOT_FOUND (20170119/psparse-543)
[    1.029159] ACPI Error: [\_SB_.PCI0.LPCB.H_EC.ECRD] Namespace lookup failure, AE_NOT_FOUND (20170119/psargs-363)
[    1.029202] ACPI Error: Method parse/execution failed [\_TZ.TZ01._TMP] (Node ffff920dd20f16b8), AE_NOT_FOUND (20170119/psparse-543)

Voilà le log (en gros).

Pourquoi as-tu viré libinput ? Fais un peu attention aux remèdes que tu vois à droite et à gauche, essaye de comprendre les manipulations que tu fais. Avant de virer libinput, as-tu essayé de configurer le touchpad via le centre de contrôle de GNOME ? De Passer de Wayland à X.org ?

Renault

Alors, j’ai viré libinput parce que j’ai lu qu’il était pas encore hyper bien développé et qu’il était à l’origine de nombreux problèmes. Ce n’est pas non plus mon premier OS non windows/mac donc je comprends quand même le but de pas mal de commandes (peut-être pas tout les paramètres des commandes) De toute façon je peux le réinstaller donc pas trop de soucis de ce côté. J’ai essayé de configurer le touchpad avec GNOME, mais j’arrive pas à la même fluidité que sur Windows (il est vraiment saccadé). Par contre de ce que j’ai compris je suis sur X.org non ? parce que j’ai lu qu’en désinstallant libinput ça va me remettre automatiquement sur le seul disponible (aka X.org).

+0 -0

Pour ton erreur d’ACPI, la seule solution existante (mais qui ne garanti pas de résoudre cela), c’est de mettre à jour ton UEFI. Tu peux tenter. En tout cas cela ne semble pas grave, et le masquer autrement sera compliqué et je pense contreproductif.

Alors, j’ai viré libinput parce que j’ai lu qu’il était pas encore hyper bien développé et qu’il était à l’origine de nombreux problèmes

Il faut faire attention car libinput est quelque chose qui évolue vite. Les conseils d’hier ne sont pas forcément valables aujourd’hui.

Par contre de ce que j’ai compris je suis sur X.org non ? parce que j’ai lu qu’en désinstallant libinput ça va me remettre automatiquement sur le seul disponible (aka X.org).

Je n’en suis pas sûr à 100%, malgré le lien entre Wayland et libinput, que cela se passe ainsi.

C’est quoi le modèle de ton ordinateur portable ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte