Questions/Avis sur l'IUT GEII

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour/soir,

je m'appelle Emeric 16 ans, je passe en terminale et la question de l'orientation devient importante.

J'avais fait des recherches, j'ai trouvé GEII et ça à l'air sympa.

J'ai constaté que beaucoup de gens on fait un IUT GEII et j'avais quelques questions notamment au niveau électrique/électronique et aussi un peu programmation (on est tous là pour ça) :p

Questions:

  • Déjà, est ce que la programmation prend beaucoup de place? car je voudrais me tourner vers GEII pour éviter la programmation "pur" mais en avoir qu'en même un peu x)

  • Ensuite j'ai pu voir que c'était surtout de la programmation bas niveau, proche du système, y a-t-il que ça?

  • Pour le côté électrique, y en a-t-il beaucoup (ou assez x), et de quel style (calcul des tensions, résistances… étude de schémas élec)?

  • En gros est ce qu'il y a de l'élec et est ce intéressant?

  • Est ce qu'il y a de l'électronique?(circuit imprimé, enfin à vous de me dire ce qu'il y a à ce niveau car je ne mis connait pas)

  • Les TP réalisés rassemblent-ils plusieurs matières (méca, elec, prog notamment) ?

  • Pour la mécanique, c'est de l'étude de force, étude d'un système (degré de liberté, liaisons…)?

  • Enfin, où l'avez vous fait ?(étant donné que je cherche où le faire) :p

Merci d'avance si vous prenez le temps de répondre à ces questions et si vous pouvez me donner des informations complémentaire ou encore votre avis.

Aime si toi aussi toi aussi

+0 -0
Staff

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

En supposant que le programme n'a pas trop changé en 10 ans :

La répartition se fait environ en :

  • 1/4 électronique de base
  • 1/4 électrotechnique
  • 1/4 informatique industrielle (microcontrôleurs, prog de bas niveau)
  • 1/4 le reste (traitement du signal, automatique)

Pour répondre à tes questions (toujours avec la même supposition) :

  • Il n'y a pas trop de programmation, et c'est assez spécifique
  • Je ne me rappelle pas avoir fait de programmation autre que bas niveau
  • Y'a de l'électronique / électricité pas toujours facile (bien plus compliquée que "juste calculer une tension etc").
  • Pas mal d'électronique, c'est assez intéressant si tu es intéressé par l'électronique (logique quoi). Au moins c'est pratique, contrairement à l'électronique de prépa
  • J'ai peu eu de TP multi-matières
  • Pas de mécanique du tout, mis à part un exam vicieux où l'énoncé était globalement un truc du genre "Voici un système mécanique. Sachant que tel composant marche comme tel composant électronique, trouver la fréquence d'oscillation du bidule"
  • Je l'ai fait à Troyes, et j'ai bien aimé. Les profs étaient globalement sympa et disponibles.

N'hésite d'ailleurs pas à poser tes questions directement à l'IUT GEII de Troyes, et à mettre les réponses ici :)

PS : Important : il y a 10 ans, tu trouvais peu de travail avec "juste un DUT GEII". 95% des étudiants faisaient une licence pro ou un diplôme d'ingé après.

Édité par SpaceFox

Staff

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Salut,

Quelques éléments de réponse (pour ma part GEII à l'IUT de St-Etienne)

La programmation a quand même pas mal de place dans le programme, mais elle est assez variée :

  • programmation bas niveau et embarquée : C, VHDL, assembleur (sisi)
  • programmation haut niveau : C#, Java
  • développement web : php, sql (ping Natalya )

Mais effectivement le bas niveau était plus marqué que le reste.

L'élec était pas mal intéressante, on passe en revue les règles fondamentales de l'électronique, le fonctionnement des composants (résistance, capacité, transistor, etc.) à 50/50 avec l'électrotechnique / électronique de puissance (moteurs, variateurs, onduleurs, hacheurs, etc.)

Il y avait aussi des réalisations de circuit imprimé de A à Z : étude, schéma électrique, typon, création de la carte, soudure des composants, debug. Intéressant.

Des projets permettaient de couvrir plusieurs domaines (méca élec, par exemple), on avait fait un kart électrique, c'était kewl.

La méca je ne m'en souviens pas trop, de mémoire c'était à peu près le programme de méca d'un bac S.

Llama ◦ FAQ PHPTuto WAMP

+0 -0
Staff

elyppire933, tu l'as fait quand ton DUT ? J'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de changements au programme vu ce que tu racontes.

Le projet Kart Electrique, on l'avait aussi (pas ma spécialité) mais c'était un projet un peu particulier.

PS : Après c'est un DUT, ce qui implique une bonne quantité de théorie, et un fonctionnement très "lycée".

Édité par SpaceFox

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

J'ai grosso modo eu les mêmes cours qu'Elyp' ! En fait il faut voir aussi que les cours peuvent-être "à la carte" pour certains trucs. J'entends par la que sur l'année on avait le choix parmi plusieurs modules et donc ca permettait de s'orienter et de voir des choses différentes.

Sinon en deuxième année on avait le choix dans la spécialité :

  • Info Indus (donc plus de programmation)
  • Réseaux Infos
  • Electronique
  • Et une autre dont je ne me souviens plus

Apres perso l'IUT j'ai trouvé ca génial. C'était personnellement ce qu'il me fallait de mix entre une prépa qui aurait été trop théorique et un BTS qui ne l'aurais pas été assez je pense. Pour moi c'est une passerelle nickel après un lycée. Tu es encore cadré mais pas trop, tu as du théorique mais pas trop, du pratique mais pas trop, de la liberté mais pas trop.

Mes profs étaient géniaux pour la plupart et je pense que c'est de leur faut que j'ai cette fibre "passionné passeur de savoir" ! J'ai eu la chance d'avoir des enseignants passionné par leur matière et c'était donc un plaisir et contagieux !

C'était à Angers, avec des infrastructures vieillissante (mais ça a son charme) qui sont en train d’être rénovée.

J'ai pu y approfondir plusieurs cours dans un club de robotique in-situ qui m'aura fait voyager et donné le plaisir de vivre des expériences génialissimes (Eurobot <3 )

Un conseil pour la route : Fais des portes ouvertes (mais pas que des IUT !) et discute avec les élèves et enseignants. Tu apprendras des choses et ça permet de "prendre la température" sur les environnements je trouve (perso c'est ça qui m'a fait fondre pour l'IUT d'Angers).

ZdS, le best du Zeste ! Tuto Arduino, blog, etc

+0 -0

Tu sais ce qui pourrait me faire fondre pour l'IUT danger (la blague est une faute de frappe, mais je la laisse au cas où ça vous fais rire :-°) ?

Ta présentation xD ! Ca me donne trop envie :p

Tagada, je suis une fraise !

+0 -0
Auteur du sujet

C'est vrai que ça donne envie :p

Dommage pour la méca, même si mes profs m'avaient prévenu que l'IUT c'est déjà vachement spécialisé contrairement à la prépa.

Pour le calcul de tension ce n'était qu'un exemple, je me doute bien que ce n'est pas aussi "simple" xD

Pour la poursuite post-IUT, est ce qu'on à le temps des 2 ans pour y réfléchir? ou est ce que la spécialité choisie en 2em année est importante?

Sinon pour les emplacements je pense plus me pencher vers Troyes, Saint-Étienne (pour ceux cités ici) car mieux pour mes futur déplacements.

Ensuite pour les portes ouvertes c'est chaud car je suis à Tahiti et je pars après le BAC mais j'essaierai surement d'en faire, rien qu'à celui de Toulon duquel je ne serai pas loin.

Merci à vous d'avoir répondu à ces questions

Aime si toi aussi toi aussi

+0 -0

La meca si tu veux en faire il faudra aller sur un IUT GMP (Genie Mecanique et Production il me semble) et pas un GEII.

pour le post IUT oui tu as le temps mais faut pas non plus tout faire a la dernière minute car il y a un paquet de choix possible : la vraie vie, licence pro, ecole d'inge, DUETI1 etc (mais comme tu es assez malin pour te renseigner avant la terminal sur ton post-bac je pense que tu t'en sortiras ^^ )


  1. DUETI : Diplôme Universitaire d'Etude Technologique International. En gros une année supplémentaire a l’étranger, sous couvert de l'IUT (donc bourse etc). M'a permis d’étudier un an en Angleterre, une de mes meilleurs années d’étudiant :D 

ZdS, le best du Zeste ! Tuto Arduino, blog, etc

+0 -0
Auteur du sujet

La meca si il y en a c'est bonus sinon tanpis :p.

Mais pour les choix on se rend rapidement compte pour quoi on est fait, si on a envie de voyager, travailler ou étudier?

Édité par Nemeric

Aime si toi aussi toi aussi

+0 -0

Perso je savais que je voulais aller en école d'ingé avant de faire l'IUT, j'avais juste pas envie de faire prepa (quitte a me fermer des portes) et l'année a l'étranger c'était aussi pour moi un défi perso et un besoin de voir ailleurs à ce moment de ma vie (donc le timing était plutôt cool)

ZdS, le best du Zeste ! Tuto Arduino, blog, etc

+0 -0

Perso je savais que je voulais aller en école d'ingé avant de faire l'IUT, j'avais juste pas envie de faire prepa (quitte a me fermer des portes) et l'année a l'étranger c'était aussi pour moi un défi perso et un besoin de voir ailleurs à ce moment de ma vie (donc le timing était plutôt cool)

Eskimon

Dailleurs à propos de cela, lorsque tu pars a l'etranger, si j'ai bien compris tu fais une année en plus d'iut, mais sinon comment ca se passe ? On te "fournit" l'université dans laquelle tu iras ? Je suppose que tu peux recevoir des aides ( financières ) ? Que vois tu pendant cette année la en cours, si tu as deja fait 2 ans d'iut ? :)

ps: je viens d'y penser, mais tu es parti a l'etranger via le systeme "scolaire" ou tu as fait une année sabatique a l'etranger ?

Pour ce qui est de l'année à l'étranger, mon IUT avait des contacts avec 3 uni étrangères (Plymouth (UK), Dundalk et Cork (Irlande)). Il fallait avoir de pas trop mauvais notes (12 de moyenne était le minimum je crois) et que tes profs t'estiment capable de le faire.
Pour ce qui est des aides, tu es en double inscriptions, en France (155€ l'année) ce qui te permet d'avoir des bourses comme d'habitude (CROUS etc) et aussi inscription en Angleterre (qui douille par contre)).

Pour le programme, c'était assez souvent des trucs que je connaissais (au vocabulaire près), mais certain enseignements était aussi différent et la manière d'enseigner n'a rien à voir !

ZdS, le best du Zeste ! Tuto Arduino, blog, etc

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte