Salut,
Je ne parviens pas à trouver le programme exact sur le site de l’université, mais on peut raisonnablement penser que le programme sera assez similaire à ce qu’on peut trouver ailleurs, au moins lles deux premières années.
Je comprends qu’on conseille de tels livres, mais j’ignore si c’est la meilleure option. Ces ouvrages sont généralement des ouvrages de type ouvrage de référence qui sont donc assez complets et exigeants, et peuvent partir loin. Le Campbell est en effet considéré comme une base, mais risque de ne pas être adéquat pour travailler au début de tes études. Il s’adresse davantage à ceux qui en ont déjà dans les pattes et même s’il se veut accessible, probablement indigeste quand on débute.
Je conseillerai plutôt de s’orienter vers des livres destinés à des élèves de prépa (à condition que les programmes se recoupent un peu, ce que je ne peux pas confirmer), pour les raisons suivantes :
- ils s’adressent spécifiquement à des élèves faisant leur entrée dans l’enseignement supérieur
- ils se limitent à un cadre précis et le font bien ; ni moins ni plus. Donc cela évite de se perdre dans 50 000 chapitres, dans lesquels il faudra trier chaque information
- ils sont d’un niveau tout à fait satisfaisant pour L1/L2 ou équivalent
Dunod et Tec & DOc Lavoisier proposent des livres bien faits là-dessus, adressés canoniquement aux prépas BCPST. Le Dunod ne fait que la biologie, le Tec et Doc apparemment traite et la bio et la géol ; mais dans les deux cas c’est un livre par année, ce qui fait que niveau financier c’est peut-être ennuyeux in fine. À toi de voir. De toute manière, la BU proposera sûrement les deux solutions, donc tu peux te hasarder à essayer l’une des deux en achetant le livre de ton choix pour bosser régulièrement avec, et emprunter de temps à autre l’autre.
Dans le même esprit, je conseillerai la même chose pour la chimie. Ces livres peuvent partir assez loin par rapport à ton programme. À nouveau le Tec et doc ou le Dunod (adréssés aux PCSI/PC) peuvent être d’un grand secours.
Bon courage pour tes choix !