Besoin de conseils de livre chimie,biologie,géologie

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous.

L’année prochaine je rentre à l’UCA en Licence- Sciences de la terre et j’effectue donc une première et une deuxième année tridisciplinaire à savoir donc de la géologie,de la biologie et de la chimie étant donné que je préfères appuyer mes cours, mes révisions et mon travail personnel sur des supports me permettant de mieux retenir j’ai donc besoins de quelques conseils afin d’acheter des livres dans ces disciplines on m’a conseillé pour ce qui est du domaine de la géologie le "Pomerol" de Maurice Renard, pour ce qui est de la biologie on m’a conseillé "Biologie" de Neil Campbell.

J’aimerai donc avoir des conseils, avoir des avis avant d’acheter ces livres et j’aimerai aussi savoir quels livre me conseilleriez vous dans le domaine de la chimie car je n’ai aucune idée de livres à acheter à part "Chimie Générale" et "Chimie Organique" de Paul Arnaud.

PS: Je recherche des livres en Français de préférences.

Merci d’avance pour vos conseils.

+0 -0

Salut,

En géologie tu as aussi en généraliste le "Géologie: objets, méthodes et modèles" de Dercourt, Paquet, Thomas et Langlois. Je dirais qu’il suffit d’en avoir un entre les deux, à toi de voir celui que tu préfères entre les deux. Peut être que celui que je propose est un peu plus "moderne" dans son approche dans le sens où il est un peu plus axé smodèles que savoir encyclopédique (sans que ce soit folichon, on reste sur de la géologie générale).

+2 -0

Salut,

Je ne parviens pas à trouver le programme exact sur le site de l’université, mais on peut raisonnablement penser que le programme sera assez similaire à ce qu’on peut trouver ailleurs, au moins lles deux premières années.

Je comprends qu’on conseille de tels livres, mais j’ignore si c’est la meilleure option. Ces ouvrages sont généralement des ouvrages de type ouvrage de référence qui sont donc assez complets et exigeants, et peuvent partir loin. Le Campbell est en effet considéré comme une base, mais risque de ne pas être adéquat pour travailler au début de tes études. Il s’adresse davantage à ceux qui en ont déjà dans les pattes et même s’il se veut accessible, probablement indigeste quand on débute.

Je conseillerai plutôt de s’orienter vers des livres destinés à des élèves de prépa (à condition que les programmes se recoupent un peu, ce que je ne peux pas confirmer), pour les raisons suivantes :

  • ils s’adressent spécifiquement à des élèves faisant leur entrée dans l’enseignement supérieur
  • ils se limitent à un cadre précis et le font bien ; ni moins ni plus. Donc cela évite de se perdre dans 50 000 chapitres, dans lesquels il faudra trier chaque information
  • ils sont d’un niveau tout à fait satisfaisant pour L1/L2 ou équivalent

Dunod et Tec & DOc Lavoisier proposent des livres bien faits là-dessus, adressés canoniquement aux prépas BCPST. Le Dunod ne fait que la biologie, le Tec et Doc apparemment traite et la bio et la géol ; mais dans les deux cas c’est un livre par année, ce qui fait que niveau financier c’est peut-être ennuyeux in fine. À toi de voir. De toute manière, la BU proposera sûrement les deux solutions, donc tu peux te hasarder à essayer l’une des deux en achetant le livre de ton choix pour bosser régulièrement avec, et emprunter de temps à autre l’autre.

Dans le même esprit, je conseillerai la même chose pour la chimie. Ces livres peuvent partir assez loin par rapport à ton programme. À nouveau le Tec et doc ou le Dunod (adréssés aux PCSI/PC) peuvent être d’un grand secours.

Bon courage pour tes choix !

+1 -0

Merci adri1 et Goéland-Croquant pour vos avis et vos conseils.

Pour ce qui est des enseignements Goéland, je n’ai que ceux du S1.

Chimie:

-Réactions en solution acqueuse

-Atomistique et liaisons

-Chimie expérimentale

Tronc commun de mathématiques

La terre 3e Planète du système solaire

Biologie:

-Apparition et diversification de la Vie

-La cellule, unité fonctionnelle du vivant

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte