Mauvaise compréhension des phases

Sinus et cosinus "out of phase" et unité imaginaire ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

pour montrer la formule d’impédance d’un condensateur, il y a un moment où la formule ressemble à ceci :

$Zcap = \frac{A \times sin(\omega t)}{C \times A \times \omega \times cos(\omega t)}$

et sans explications, on passe à la formule suivante, qui est la formule finale :

$Zcap = - \frac{j}{\omega \times C}$

j’avoue ne pas bien comprendre pourquoi le quotient sin/cos se transforme directement en -j, ou en 1/j, je crois que ça viens des phases des deux signaux (sin décalé par rapport à cos), mais je ne sais pas vraiment de quoi il s’agit.

Est-ce que quelqu’un aurait une explication ?

Merci bien.

pierre_24 : Oui, je connais ces formules, mais je ne vois pas bien comment elles peuvent s’appliquer ici ; de plus, j’aimerais vraiment comprendre le phénomène avec les phases, plutôt que de simplement prouver par le calcul (mais si je peux aussi, c’est bien).

Salut,

C’est un peu foireux comme manière de l’écrire. En partant de la relation du haut, il n’y a aucun moyen de se débarrasser de la tangente (et l’impédance diverge toutes les demi-périodes, c’est embêtant…).

La façon se faire, c’est plutôt de dire que $Z=\dfrac{\underline U}{\underline I}$ puis $\underline U=A\exp (i\omega t)$ (note qu’on a une partie complexe en trop par rapport à la tension physique qui n’apparait pas dans ta première expression). En utilisant $\underline I=C\dfrac{\mathrm d\underline U}{\mathrm dt}$, on tombe bien sur la bonne valeur de $Z$.

Au passage, cette valeur montre que le condensateur déphase l’intensité d’un quart de période, et que la magnitude de l’impédance est inversement proportionnelle à la fréquence d’oscillation.

+2 -0

C’est plus clair, merci, je vais voir ça et je repasse si j’ai d’autres questions.

EDIT : Mais on a donc

$I = C \times \frac{dU}{dt}$

$I = C \times A \times e ^ {i \omega t}$

Et les exponentielles ainsi que A se simplifient pour le calcul de Z, donc on obtient juste 1 / C, non ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte