Bureau et console inaccessible

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Coucou!

Depuis hier, mon bureau et ma console sont inaccessibles après avoir exécuté un sudo chmod 700 sur le répertoire racine (/). Je pensai que le problème venait de là, donc je me suis empressé de remettre les droits en 755, mais ça n’a pas résolu le problème. Je ne peux accéder qu’à la console du mode recovery grace au GRUB. Le mode graphique m’affiche ce message : "The system is running in low graphic mode", et lorsque j’entre mon login et mot de passe en console, la page m’écrit très rapidement mon message de bienvenue puis se réaffiche et me redemande mon login et MdP, et ce en une boucle sans fin.

Que dois-je faire? Réinstaller Ubuntu si c’est possible (et perdre toutes mes données par la même occasion) ou y a-t-il une commande à exécuter? Aidez-moi s’il vous plaît!

PS : Mon PC tourne avec une CG Intel 82G33/G31.

Bonjour,

Tout d’abord, tes données tu peux les récupérer à l’aide d’une live-usb. Ensuite avec cette live-usb, tu pourrais faire un chroot pour essayer de rétablir les droits à la racine en 755. Cependant, fais le directement à partir de root et non pas d’un utilisateur même s’il a les droits d’administrateur car la racine appartient normalement à root et non pas à un utilisateur. Si cela ne répare pas ton installation, tu en es quitte, je pense, pour un réinstallation d’Ubuntu en sachant que de modifier les droits d’accès des fichiers systèmes est périlleux et déconseillé.

Ah, faut pas prendre ce genre d’opération à la légère, faut bien connaitre ce que tu fais quand tu opère sur le système et même de manière générale quand tu utilises la commande sudo (même pour un apt-get tout bête, il faut bien avoir conscience de ce que ça engendre).

Tu peux peut-être te connecter directement avec le login root (si Ubuntu te l’a laissé, je ne me souviens plus), sinon tout autre utilisateur n’aura aucun accès et il faudra effectivement réinstaller le tout. (Je suis assez surpris de l’effet que ça a cela dit x), un retour au menu de login en boucle, je ne me serais pas attendu à ça)

Si tu vas effectivement réinstaller ubuntu, tu peux essayer de sauver tes données. Soit tu as fait les choses bien et séparé les data du système en créant 2 partitions et tu n’aura quasiment rien a faire, juste à réinstaller linux sur la partition système, créer un montage automatique de la partition data et réinstaller les packages que tu avais. Soit tu peux, avec un linux live, monter le disque dur pour accèder aux données, et les transférer vers un périphérique de sauvegarde (DD externe ou clé USB ou nouvelle partition …) avant de reinstaller le système puis faire le transfert inverse.

EDIT : Grillé par typhlos en plus court et en mieux :(

+0 -0

J’ai réalisé un :wget http://releases.ubuntu.com/xenial/ubuntu-16.04.3-desktop-i386.iso mais la console m’affiche : Résolution de l'adresse http://releases.ubuntu.com/xenial/ubuntu-16.04.3-desktop-i386.iso échec : Échec temporaire dans la résolution du nom. wget : impossible de résoudre l'adresse de l'hôte "releases.ubuntu.com"

Avec curl, j’obtiens curl: (6) Could not resolve host: releases.ubuntu.com

Je vais tester avec curl et whatever, et j’éditerai mon post au fur et à mesure.

+0 -0

Je vais tester avec curl et whatever

Tiens, on me l’avait jamais sortie celle-là. :D Whatever, c’est un mot anglais signifiant ici "ou ce que tu veux". Le nom de l’outil tout court, c’est curl.

Par contre, j’ai l’impression que ton problème, c’est que tu n’es pas connecté à internet. Que donne un ping google.com ? (Appuie sur Ctrl +C pour l’arrêter.)

EDIT : d’ailleurs, je confirme que ta commande wget est bien écrite correctement puisqu’elle fonctionne chez moi. Par contre, c’est voulu que tu installes la version 32 bits ?

+0 -0

Désolé, je suis pas très fort en anglais (juste assez pour lire la documentation des logiciels que j’utilise, et je ne comprends presque que l’écrit, l’oral étant encore un peu trop rapide pour moi).

Le ping google.com me réponds ping: unknow host google.com.

Mon PC a un Go de RAM, donc j’installe la version 32bits.

+0 -0

Mince, ce serait le DNS qui déconne. Si on en croit ce post, réinstaller resolvconf pourrait suffir à faire rentrer les choses dans l’ordre. Télécharge le paquet avec sudo apt-get download resolvconf, puis réinstalle le avec sudo apt-get remove --purge resolvconf && sudo apt-get install --reinstall resolvconf.

+0 -0

Si ce que propose adri1 ne fonctionne pas, effectue un ping 8.8.8.81 pour vérifier si le problème vient uniquement du DNS, ou si tu as un problème de réseau plus profond ;-)


  1. le 8.8.8.8 correspond à l’adresse d’un serveur DNS de google, c’est simplement pour essayer de ping sans passer par une résolution de nom. 

Ça donne :

lo Link encap:Boucle locale

inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0

adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte

UP LOOPBACK RUNNING MTU:65536 Metric:1

Packets reçus:528 erreurs:0 :0 overruns:0 carrier:0

collisions:0 lg file transmission:1000

Octects reçus:43448 (43.4 KB) Octects transmis:43448 (43.4 KB)

As-tu une solution?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte