Absorbance ou fluorescence ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

En gros, l’absorbance, c’est simplement que ta molécule absorbe un photon ayant une fréquence donnée, et passe à un état excité. La fluorescence, c’est ce qui se passe juste après: ta molécule à l’état excité cherche à tout pris à réémettre le photon absorbé pour retomber à l’état fondamental, et c’est ce photon que tu mesures. Sauf qu’il peut très bien être de longueur d’onde plus importante que le photon absorbé, voir diagramme ci-dessous, et qu’il n’est pas forcément émis dans une direction donnée.

diagramme de Jablonski, avec l’excitation en noir (photon de longueur d’onde $\lambda_e$) et la désexcitation en vert (photon de longueur d’onde $\lambda_f$, avec $\lambda_e \leq \lambda_f$). On voit bien qu’à cause des "transitions non-radiatives", eh bien le photon émis est pas forcément à la même longueur d’onde que le photon absorbé.

En pratique, c’est un phénomène qu’on observe avec la quinine contenue dans le Sshweppes: absorbant des photons de la gamme UV, la quinine réémet des photons situés dans le domaine du visible !

ceci n’est pas une pub, je n’aime pas ça :p

Merci Pierre! Ce schéma explique tout ;-). Est-ce qu’on peut mesurer les deux ?

Connais-tu l’ordre de grandeur en général de l’absorbance et de la fluorescence ? (ça peut prendre n’importe quelle valeur ? je suppose que la florescence c’est grand en général)

Merci Pierre! Ce schéma explique tout ;-). Est-ce qu’on peut mesurer les deux ?

Ah priori, y’a pas de raison qu’on ne puisse pas, mais attention:

  • La mesure de l’absorbance, c’est envoyer un certain nombre de photon à une longeur d’onde $\lambda$ sur l’échantillon et mesurer combien de photons de cette même fréquence on retrouve à la sortie.
  • La mesure de la fluorescence, c’est envoyer un certain nombre de photon à une longueur d’onde $\lambda_p$ et mesurer à une longueur d’onde $\lambda_e$ (très souvent supérieure à $\lambda_p$) combien de photon sont émis (souvent à 90°, pour pas que l’absorbance soit dans le chemin).

Du coup, ça demande un appareillage à deux monochromateurs (pas que ce soit très compliqué).

Connais-tu l’ordre de grandeur en général de l’absorbance et de la fluorescence ? (ça peut prendre n’importe quelle valeur ? je suppose que la florescence c’est grand en général)

Est ce qu’on parle d’intensité, ici ? Parce que l’intensité de la fluorescence, donc le nombre de photons réémis par photon envoyé est un nombre systématiquement inférieur à 1, c’est d’ailleurs le quantum yield. Je n’ai pas exactement en tête l’ordre de grandeur de ce paramètre, mais on peut voir par exemple ici que pour des acides aminés conjugués, ça tourne autour de 0.1-0.2.

Quand à l’absorbance, c’est le coefficient d’extinction molaire de la loi de beer-lambert qui te donne une idée de la "grandeur de l’absorption" (?).

EDIT: le quantum yield de la quinine, utilisé comme standard, est de l’ordre de 0.5.

+1 -0

Il te faut déjà un spectrophotomètre d’assez grande précision pour mesurer une absorbance de 4 et en être certain. Du coup, une absorbance de 100, c’est un photon sur $10^{100}$ qui est pas absorbé (si je suis assez réveillé, ça devrait être juste), soit vraiment pas grand chose. Peu de chance qu’on mesure ça et qu’on y crois.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte