Brûlons-nous une étape?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir, j’ai remarqué une petite chose, mais je ne suis pas sûr de sa véracité :

Prenons par exemple la fonction $f : \mathbf R \to ]0, + \infty[$ définie par $f(x) = e^x$.

Je souhaite montrer qu’elle est surjective :

Soit $y \in ]0, + \infty[$, en prenant $x = \ln(y) \in \mathbf R$, on a $f(x) = e^x = e^{ln(y)} = y$.

Donc tout $y \in ]0, + \infty[$ a un antécédent dans $\mathbf R$ par $f$.

Or ici, il me semble que l’on vient de montrer que $]0, + \infty[ \subset \text{Im}_f$.

Reste à montrer que $\text{Im}_f \subset ]0, + \infty[$, ce qui se fait aisément en remarquant que $\forall x \in \mathbf R, e^x > 0$.

En effet, montrer que $f$ est surjective revient à écrire que $\text{Im}_f = ]0, + \infty[$ puisque tout éléments de $\text{Im}_f$ a, par définition, un antécédent dans le domaine de $f$.

Si je n’ai pas tort, ça voudrait dire que certaines corrections d’exercices qui demandent si telle fonction $f : E \to F$ est surjective brûlent une étape, celle de montrer que l’ensemble des images de $f$ se trouve bien dans $F$.

Mais bon, peut être que je ne fais que m’embrouiller…

+0 -0

Salut,

Tu définis ta fonction à valeurs dans $]0, +\infty[$, donc par définition son image est dans $]0, +\infty[$, tu n’as pas à le montrer (ou sinon tu as mal défini ta fonction). Montrer qu’une fonction est surjective, c’est juste montrer que tout élément de l’ensemble d’arrivée a un antécédent.

PS : Sur le coup, en écrivant antécédent, j’ai pensé à antécédent criminel. C’est grave docteur ?

+0 -0

Merci pour vos réponses.

C’était juste que ce n’est pas précisé que f est bien définie dans certains exercices donc il est sous-entendu de faire une vérification et parfois pas du tout, d’où mon incertitude.

Qui n’est plus dorénavant. :D

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte