Chemostat - Modélisation

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Comme vous le savez, j’essaye de commencer un peu la modélisation en biologie. J’avais pas reçu de réponse sur l’autre mais j’essaye encore. Ici c’est plutôt une question en biologie qu’en programmation (MATLAB).

J’ai un tableau de données qui contient i) Le taux de dilution ($h^{-1}$) ii) Concentration de la cellule ($g/L$) et iii) Concentrations substrats carbonnés ($g/L$). J’ai environ 25 données.

On nous dis que la concentration du substrat est initialement de 10 g/L et que l’oxygène est en large excès.

Tout d’abord, que signifie le taux de dilution et en quoi savoir que l’oxygène est en excès est important ?

On considère la cinétique Monod: $\mu = {\mu _{\max }}\frac{S}{{{K_s} + S}}$. Ici, $S$ est bien la concentration des substrats carbonnés ?

Y a pas de consigne précise mais j’aimerais calculer la vitesse maximale de croissance $\mu_{\max}$ et le fameux $K_s$. Ca doit sûrement être tout bête mais c’est un début. Pour ça, je pense qu’il faut que je comprenne le début avec les données et en quoi le fait la concentration du substrat soit initialement de 10 g/L est important.

Merci!

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte