Projet arduino, alimentation de ventilateurs 12v

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’aimerais pour un projet, alimenter des ventilateurs 12v.
J’aurais comme potentiel source d’alimentation un ancien chargeur d’ordinateur portable fournissant du 15v.

Selon le tutoriel d’Eskimon (Alimenter une Arduino sans USB), l’alimentation de 15v serait OK (Même s’il serait préférable d’avoir du 12v).

Donc, si je met mes ventilateurs en série avec une résistance pour faire une chute de tension ça serait OK ou non ? Et concernant la carte, faut-il aussi la mettre en série avec une résistance pour entrer avec du 10 à 12v ?

Dans mes cours d’électrotechnique, j’ai toujours été face à de la théorie et jamais à de la pratique (Ce que je regrette bien). Donc j’ai toujours un peu de peine à savoir si c’est une bonne solution, une solution acceptable ou si tout vas griller (Si je pouvais éviter de faire partir en fumée la maison ça m’arrangerais).

Edit: Après réflexion l’arduino sera probablement alimenter en USB par un Raspberry, mais j’aimerais quand même bien savoir si la solution proposer plus haut est bonne ou non.

+0 -0

Une résistance pour faire une chute de tension ne fonctionne que si tu connais l’intensité dans la branche de la résistance. Sans ça impossible de déterminer la résistance.

Cela étant dit, ton arduino marchera avec du 15v, le régulateur est là pour çà et le supportera. Je ne connais pas ton ventilo donc ne peut être formel à son sujet mais je miserais que ça sera OK pour lui aussi.

+0 -0

Concernant les ventilateurs, j’ai ceux ci: Ventilateur 12V - 3W et ceux ci Ventilateur 12V - 1.8W

Donc selon ma logique, avec une entrée de 15V, pour le premier ventilateur je devrais mettre une résistance de 12Ω. Et pour le deuxième ventilateur une résistance de 20Ω ?

Et petite parenthèse à part, pour gérer la vitesse je ferais comme dans le tuto Arduino avec les transistor.

D’ailleurs, si tu utilises une résistance pour faire chuter une tension, la résistance va dissipper l’énergie équivalente à la tension de la chute multipliée par le courant. Dans ton cas où tu as besoin d’un peu de puissance (pour faire tourner les ventilateurs) il faut voir si ce n’est pas un trop gros gâchis (surtout avec une alimentation par piles).

+1 -0

Alors, 12V - 3W. Ca nous fait $P = UI <=> I = \frac{P}{U} = \frac{3}{12} = 0.25 A$

Donc à priori ton ventilo tireras en nominal un courant de 250 mA.

Tu veux faire une chute de tension de 3V (pour passer de 15 à 12V). Il faudra donc une résistance de $U = R \times I <=> R = \frac{U}{I} = \frac{3}{0.25} = 12 \Omega$.

Maintenant, quelle sera la puissance dissipée par cette dernière ? Revoila P = UI ! $P = U \times I = 3 \times 0.25 = 0.75 W$. Les résistances "classiques" sont faites pour du 1/4 W. Si on cherche une résistance capable de dissiper disons 1W (pour prendre une petite marge de sécurité) alors on se rends compte qu’elles sont plus grosses que d’habitude (et que donc faut pas prendre celle de d’habitude sous peine de les flinguer rapidement…)

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte