Bonjour à tous,
Contexte
Depuis un an, je suis en BTS informatique (SIO, spé SLAM ; la France aime les abréviations et acronymes) dans le cadre d’une reconversion.
Je dispose actuellement de deux machines :
- un PC fixe monté l’an passé (Asus Z170-P D3, socket 1151 ; Intel Core i3 6100 3,7 GHz ; 8 Go RAM DDR3). Ce n’est pas un cheval de course, mais il convient parfaitement à mon usage actuel. D’autre part, vu que c’est une tour, il est évolutif, et c’est précisément ce que je voulais.
- Un MacBook Pro de 2013 (13" ; Intel Core i5 c2,5 GHz, 13" ; 4 Go RAM DDR3). Lui, je l’avais pris parce que mon ancien PC portable m’avait subitement lâchée et que j’avais besoin d’un ordi avec une batterie qui tienne bien la route, vu que je passais pas mal de temps en fac, à ce moment-là.
Cela fait des années que j’utilise principalement une distro Linux. Je m’y sens bien, donc pas besoin d’opérer un gros changement pour l’instant. J’ai malgré tout un Windows 10 sur un disque dédié.
J’ai récemment appris que certaines épreuves du BTS peuvent nécessiter que l’on apporte notre machine, que ce soit pour présenter des travaux ou que sais-je encore. Tout reste très flou à ce sujet, surtout pour ceux qui sont aux Cned. Qu’à cela ne tienne, je pourrais donc utiliser le MacBook. Le problème, c’est que depuis la MÀJ vers Sierra, que j’ai faite l’an passé et pour laquelle ma machine était pourtant totalement éligible, ben… ça rame comme pas possible. Ce n’est pourtant clairement pas une machine que je gave ou utilise abusivement ; bien au contraire, puisque Mac OS n’est pas, comme dit plus haut, mon OS de prédilection. D’autre part, je ne me sens pas particulièrement à l’aise sur Mac, pour développer. Sans doute une question d’habitude, me direz-vous, mais le simple fait qu’il lui faille parfois trois heures pour sortir de veille, et une heure pour ouvrir un simple dossier, c’est pas que ça me gonfle, mais… si, ça me gonfle.
Bref, à la fois en prévision de ces fameuses épreuves floues, mais aussi pour avoir un poste de travail portable, je pense investir dans une autre machine d’ici à quelques mois (ce n’est pas super urgent non plus).
Mes besoins
L’idée serait de simplement avoir une machine de travail d’appoint. Au mieux y ouvrirai-je une image sous The Gimp, y écouterai-je peut-être un peu de musique (et encore…), mais le but est vraiment d’avoir une machine pour : coder, consulter quelques pages Internet (faut bien se documenter), gérer de la messagerie instantanée textuelle (IRC, Telegram/Signal), gérer ponctuellement du traitement de texte (sachant que je passe avant tout par LaTeX, en fait), faire tourner des jeux 2D peu gourmands. Pour ce dernier point, ce n’est même pas dans l’optique de vraiment jouer, mais « en prévision », car j’aimerais d’ici quelque temps m’essayer à ce domaine (sans doute en commençant avec Python, mais là n’est pas le sujet).
Tout ce qui touche aux jeux en tant qu’utilisatrice, à la vidéo, etc., ça, j’ai déjà ce qu’il faut avec les deux machines actuelles. Je chercher donc juste une station portable (bien que je ne bouge que très peu) pour pouvoir présenter des trucs si nécessaire et coder un peu ailleurs que devant le PC fixe si le cœur m’en dit (ou si je suis forcée de bouger).
Pistes et questions
Budget : ± 350− 400 €
Écran : 13" min. ; 15" max., dalle mate de préférence
J’ai conscience que la puissance de la machine dépend de l’usage qu’on en fait, et donc des langages qu’on utilise.
Pour l’heure, j’aime bien Python, mais je suis également amenée à taper un peu dans C/C++ et Java. J’aurais besoin de pouvoir faire tourner Eclipse ou Netbeans. Pour IntelliJ IDEA, je pense qu’au vu de mon budget, je peux laisser tomber. Après je n’ai pas de problème pour utiliser le combo éditeur + console ; c’est même celui qui me convient le mieux. Cela dit, il y a des cas, notamment pour les études, où je suis un peu forcée de recourir aux IDE. Donc pour les trucs très lourds, je peux passer par le PC fixe, à la rigueur.
Voici ce que j’ai pu trouver :
- Libreboot T-400 (Minifree), avec option SSD de 240 Go (328,00 €)
- Triton (Entroware), avec option SSD de 120 Go (£359.97)
- MSI CR62-6ML-027XFR (399,90 €)
Pour le Libreboot T-400, ce qui me dérange un peu, c’est l’absence d’USB 3.0. Rien de mortel, mais je trouve que ça limite tout de même un peu, de nos jours. Le Triton me semble pas trop mal, bien que les designs un peu trop fins me donnent toujours le sentiment que le produit est peu robuste (surtout dans le cas où c’est du plastique). Son avantage est qu’il dispose d’un pavé numérique. Pour un 15", c’est plutôt pas mal. Quant au MSI, c’est du HDD, mais je note qu’il dispose d’un second emplacement pouvant accueillir un SSD, ce qui pour le coup, me semble plutôt pas mal, surtout dans la mesure où il également d’un pavé numérique.
Bien que j’utilise principalement Linux, je me demande si une machine avec un Windows préinstallé serait une idée à considérer ou non. Vous auriez un avis sur la question ? (L’objectif de cette question n’est évidemment pas de lancer des trolls).
Quel serait votre avis sur les modèles cités ? En auriez-vous d’autres en tête ?
Je pense avoir pas trop mal détaillé le contexte et la recherche. Navrée pour tout le bla-bla, et merci d’avance pour votre aide !