Bonjour à tous,
Contexte
Depuis un an, je suis en BTS informatique (SIO, spé SLAM ; la France aime les abréviations et acronymes) dans le cadre d’une reconversion.
Je dispose actuellement de deux machines :
- un PC fixe monté l’an passé (Asus Z170-P D3, socket 1151 ; Intel Core i3 6100 3,7 GHz ; 8 Go RAM DDR3). Ce n’est pas un cheval de course, mais il convient parfaitement à mon usage actuel. D’autre part, vu que c’est une tour, il est évolutif, et c’est précisément ce que je voulais.
- Un MacBook Pro de 2013 (13" ; Intel Core i5 c2,5 GHz, 13" ; 4 Go RAM DDR3). Lui, je l’avais pris parce que mon ancien PC portable m’avait subitement lâchée et que j’avais besoin d’un ordi avec une batterie qui tienne bien la route, vu que je passais pas mal de temps en fac, à ce moment-là.
Cela fait des années que j’utilise principalement une distro Linux. Je m’y sens bien, donc pas besoin d’opérer un gros changement pour l’instant. J’ai malgré tout un Windows 10 sur un disque dédié.
J’ai récemment appris que certaines épreuves du BTS peuvent nécessiter que l’on apporte notre machine, que ce soit pour présenter des travaux ou que sais-je encore. Tout reste très flou à ce sujet, surtout pour ceux qui sont aux Cned. Qu’à cela ne tienne, je pourrais donc utiliser le MacBook. Le problème, c’est que depuis la MÀJ vers Sierra, que j’ai faite l’an passé et pour laquelle ma machine était pourtant totalement éligible, ben… ça rame comme pas possible. Ce n’est pourtant clairement pas une machine que je gave ou utilise abusivement ; bien au contraire, puisque Mac OS n’est pas, comme dit plus haut, mon OS de prédilection. D’autre part, je ne me sens pas particulièrement à l’aise sur Mac, pour développer. Sans doute une question d’habitude, me direz-vous, mais le simple fait qu’il lui faille parfois trois heures pour sortir de veille, et une heure pour ouvrir un simple dossier, c’est pas que ça me gonfle, mais… si, ça me gonfle.