Choix PC (portable) d’appoint, essentiellement pour dév.

Budget max 400 €

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Contexte

Depuis un an, je suis en BTS informatique (SIO, spé SLAM ; la France aime les abréviations et acronymes) dans le cadre d’une reconversion.
Je dispose actuellement de deux machines :

  • un PC fixe monté l’an passé (Asus Z170-P D3, socket 1151 ; Intel Core i3 6100 3,7 GHz ; 8 Go RAM DDR3). Ce n’est pas un cheval de course, mais il convient parfaitement à mon usage actuel. D’autre part, vu que c’est une tour, il est évolutif, et c’est précisément ce que je voulais.
  • Un MacBook Pro de 2013 (13" ; Intel Core i5 c2,5 GHz, 13" ; 4 Go RAM DDR3). Lui, je l’avais pris parce que mon ancien PC portable m’avait subitement lâchée et que j’avais besoin d’un ordi avec une batterie qui tienne bien la route, vu que je passais pas mal de temps en fac, à ce moment-là.

Cela fait des années que j’utilise principalement une distro Linux. Je m’y sens bien, donc pas besoin d’opérer un gros changement pour l’instant. J’ai malgré tout un Windows 10 sur un disque dédié.
J’ai récemment appris que certaines épreuves du BTS peuvent nécessiter que l’on apporte notre machine, que ce soit pour présenter des travaux ou que sais-je encore. Tout reste très flou à ce sujet, surtout pour ceux qui sont aux Cned. Qu’à cela ne tienne, je pourrais donc utiliser le MacBook. Le problème, c’est que depuis la MÀJ vers Sierra, que j’ai faite l’an passé et pour laquelle ma machine était pourtant totalement éligible, ben… ça rame comme pas possible. Ce n’est pourtant clairement pas une machine que je gave ou utilise abusivement ; bien au contraire, puisque Mac OS n’est pas, comme dit plus haut, mon OS de prédilection. D’autre part, je ne me sens pas particulièrement à l’aise sur Mac, pour développer. Sans doute une question d’habitude, me direz-vous, mais le simple fait qu’il lui faille parfois trois heures pour sortir de veille, et une heure pour ouvrir un simple dossier, c’est pas que ça me gonfle, mais… si, ça me gonfle.

Bref, à la fois en prévision de ces fameuses épreuves floues, mais aussi pour avoir un poste de travail portable, je pense investir dans une autre machine d’ici à quelques mois (ce n’est pas super urgent non plus).

Mes besoins

L’idée serait de simplement avoir une machine de travail d’appoint. Au mieux y ouvrirai-je une image sous The Gimp, y écouterai-je peut-être un peu de musique (et encore…), mais le but est vraiment d’avoir une machine pour : coder, consulter quelques pages Internet (faut bien se documenter), gérer de la messagerie instantanée textuelle (IRC, Telegram/Signal), gérer ponctuellement du traitement de texte (sachant que je passe avant tout par LaTeX, en fait), faire tourner des jeux 2D peu gourmands. Pour ce dernier point, ce n’est même pas dans l’optique de vraiment jouer, mais « en prévision », car j’aimerais d’ici quelque temps m’essayer à ce domaine (sans doute en commençant avec Python, mais là n’est pas le sujet).
Tout ce qui touche aux jeux en tant qu’utilisatrice, à la vidéo, etc., ça, j’ai déjà ce qu’il faut avec les deux machines actuelles. Je chercher donc juste une station portable (bien que je ne bouge que très peu) pour pouvoir présenter des trucs si nécessaire et coder un peu ailleurs que devant le PC fixe si le cœur m’en dit (ou si je suis forcée de bouger).

Pistes et questions

Budget : ± 350− 400 €
Écran : 13" min. ; 15" max., dalle mate de préférence
J’ai conscience que la puissance de la machine dépend de l’usage qu’on en fait, et donc des langages qu’on utilise.
Pour l’heure, j’aime bien Python, mais je suis également amenée à taper un peu dans C/C++ et Java. J’aurais besoin de pouvoir faire tourner Eclipse ou Netbeans. Pour IntelliJ IDEA, je pense qu’au vu de mon budget, je peux laisser tomber. Après je n’ai pas de problème pour utiliser le combo éditeur + console ; c’est même celui qui me convient le mieux. Cela dit, il y a des cas, notamment pour les études, où je suis un peu forcée de recourir aux IDE. Donc pour les trucs très lourds, je peux passer par le PC fixe, à la rigueur.
Voici ce que j’ai pu trouver :

Pour le Libreboot T-400, ce qui me dérange un peu, c’est l’absence d’USB 3.0. Rien de mortel, mais je trouve que ça limite tout de même un peu, de nos jours. Le Triton me semble pas trop mal, bien que les designs un peu trop fins me donnent toujours le sentiment que le produit est peu robuste (surtout dans le cas où c’est du plastique). Son avantage est qu’il dispose d’un pavé numérique. Pour un 15", c’est plutôt pas mal. Quant au MSI, c’est du HDD, mais je note qu’il dispose d’un second emplacement pouvant accueillir un SSD, ce qui pour le coup, me semble plutôt pas mal, surtout dans la mesure où il également d’un pavé numérique.

Bien que j’utilise principalement Linux, je me demande si une machine avec un Windows préinstallé serait une idée à considérer ou non. Vous auriez un avis sur la question ? (L’objectif de cette question n’est évidemment pas de lancer des trolls).
Quel serait votre avis sur les modèles cités ? En auriez-vous d’autres en tête ?

Je pense avoir pas trop mal détaillé le contexte et la recherche. :) Navrée pour tout le bla-bla, et merci d’avance pour votre aide !

+0 -0

Personellement, pour la moitié du budget max (180€), j’ai trouvé un VAIO (ça existe plus) sur leboncoin.
C’est pas rapide, ça fait juste le taf, même sans SSD. 13" qui tiens dans un sac ridiculement petit que je transport pratiquement toujours avec moi.

Je compile même du Java mais sans IDE car un peu long, mais je pourais dans l’idée avec de la patience.

Je peux jouer à des ’petits’ jeux comme ’TowerFall’ ou ’Crypt Of The Necrodancer’ ou ’NOT A HERO’ avec un chargement de l’ordre de 40s. J’ose pas essayé Portal, HL ou Left4Dead.

Donc avec un ordinateur moderne je pense que tu peux vraiment espérer lancer un IDE java.

Pour Latex, ça prend 30s à compiler, du coup souvent c’est plus pratique de le faire sur un fixe. Et je ne me sers de l’ordi d’appoint que pour corriger des erreurs par exemple.

Pour les programmes perso (Souvent python C ou C++, JS, rarement Go et Haskell), au pire, ce que je fais souvent c’est dès que j’ai un programme qui mets plus de 1min à se lancer, je me connecte (en ssh) sur mon PC fixe que j’allume en permanance et je le compile/l’execute dessus. Mais c’est de la bidouille :s

Bref, je suis absolument pas expert en hardware mais avec ton buget qui est plus élevé que le miens et à un époque différente, normalement tu devrait obtenir satifaction pour l’ensemble de tes besoins.

En espérant t’avoir un peu rassurée.

PS: J’ai zappé, je suis sous Linux, j’utilise Vim/Firefox(v54 environ 50s)/ranger(1s) et Gimp(2.9) en 4s.
PPS: Aussi, dans ma formation, j’ai souvent besoin d’un port RJ45. Les ordis modernes 13" en ont de moins en moins. Penses y.

+0 -0

Une des solutions qui peuvent être pas mal, ce sont les PC LDLC, il y en a qui sont à des prix tout à fait corrects, et ont l’avantage de ne pas systématiquement avoir de systèmes, donc si tu veux du Linux dessus, c’est pratique.

Pour ma part, j’en avais acheté un en 2012 dans les 400€, il n’avait pas de SSD et que 2 Go de RAM, je l’ai et m’en sert toujours, j’ai juste rajouté 2Go de RAM supplémentaire et un SSD, il fait toujours l’affaire, et je ne compte pas en changement prochainement.

Mais intellij, pour ce prix là tu n’auras pas forcément de SSD, mais tu pourras avoir 4Go de RAM, et ça suffit à le faire tourner, ce sont simplement les temps de compil’ qui seront moins bon, mais c’est pas forcément dramatique.

Par contre, ça peut valoir le coup de chercher des avis sur la compatibilité Linux de ton pc, histoire de ne pas se retrouver bloqué par des problèmes de drivers. C’est moins vrai aujourd’hui qu’il y a 5 ans, mais on ne sait jamais.

PPS: Aussi, dans ma formation, j’ai souvent besoin d’un port RJ45. Les ordis modernes 13" en ont de moins en moins. Penses y.

Jamais eu besoin de port RJ45 en cours pour ma part, justement parce que le réseau de la fac était filtré par adresse Mac. Après Wifi indispensable, mais ils l’ont tous :) (Par contre, c’est très pratique à la maison le rj45 !)

Bon courage ;-)

+0 -0

Pour 350 − 400 € tu as toujours la possiblité de prendre quelque chose comme un Chromebook et de travailler via SSH sur un VPS plus puissant. Alors à moins que tu utilises du bureau à distance tu devra oublier les IDE comme Eclipse et te mettre à quelque chose comme Vim, Emacs ou Atom, mais tu as des gros avantages à faire ça :

  • Un client SSH, ça ne consomme pratiquement aucune énergie. Tu peux avoir une autonomie énorme.

  • Si ta machine distante n’est pas assez ou trop puissante, tu changes juste ton abonnement. Il y a même des services comme Digital Ocean qui proposent de payer à la minute et de changer de machine en deux clics.

  • Tu peux accéder à la machine distance depuis plusieurs ordinateurs.

Au niveau machine distante, regarde du côté d’AWS et de Digital Ocean, ils ont des offres sympa pour les étudiants.

Mais pourquoi ne pas essayer d’installer un Linux léger sur ton MacBook au lieu d’acheter un nouvel ordi ?

+0 -0

Pour 350 − 400 € tu as toujours la possiblité de prendre quelque chose comme un Chromebook et de travailler via SSH sur un VPS plus puissant. Alors à moins que tu utilises du bureau à distance tu devra oublier les IDE comme Eclipse et te mettre à quelque chose comme Vim, Emacs ou Atom, mais tu as des gros avantages à faire ça :

Après, tout dépends de ton serveur, mais j’ai déjà installé un serveur X sur une machine, et ensuite je faisais des ssh -X, ça marche très bien, j’ai même déjà utilisé des VM distantes ! (Pour des TPs .NET j’avoue que c’était pratique)

Le gros problème, c’est qu’il faut avoir la connexion qui suit (autant l’up côté serveur que le up et down côté client), à la fac ça marchait très bien, mais il pouvait arriver que je sois sur une borne wifi un peu éloignée, et là c’était pas top. Mais un coup de vim fonctionnait correctement.

Bonjour à tous et merci de vos réponses !

@everyone. Je pensais que l’avoir mentionné dans mon message initial suffirait, mais en le relisant, je me rends compte que ce n’était peut-être pas évident, comme info : j’étudie via le CNED, donc je n’ai pas vraiment ce problème de connectivité inhérent aux salles de cours. :)

@ache, merci de ton retour. Compiler du JAVA sans IDE ne me poserait pas problème. Je me demande même si ce ne serait pas plutôt logique, pour un ordi d’appoint, en fait… Après si ça devait ramer un peu, ça ne me dérangerait pas des masses. Jusqu’en février-mars 2016, j’utilisais un PC fixe acheté dans le commerce en 2005, avec 1 Go de RAM, pas de SSD, et j’ai survécu. :D Tout ce que je souhaite surtout éviter c’est de me retrouver avec le même coup que l’ancien PC portable (un DELL Inspiron de 2010) dont la carte mère m’a soudainement lâchée, pour une raison inconnue.

@satenske, merci ! Les trois PC que j’ai cités sont tous fournis sans OS. Les deux premiers offrent la possibilité d’avoir une distribution préconfigurée (Trisquel pour le premier, une Ubuntu pour le second). Ces deux-là garantissent donc d’entrée de jeu une certaine compatibilité avec Linux. Pour le MSI, en revanche, il est certes sans OS, mais il faudrait que je creuse pour la compatibilité. M’enfin le simple fait qu’il soit sans système me laisse penser que ça ne devrait pas être trop mauvais. Et concernant les SSD, le MSI n’en a pas un à l’achat, par contre les deux autres le proposent à la configuration et le prix reste inférieur à 400 €.

@motet-a, oui, c’est une possibilité, en effet. Toutefois, je ne l’envisage pas pour l’instant. Non pas que je ne sois pas curieuse d’apprendre à gérer un serveur, etc. (changer de branche pour partir en info et ne pas vouloir apprendre serait un comble), mais je n’ai tout simplement pas les moyens temporels et financiers d’opter pour une telle solution, du moins pour le moment. Je veux éviter d’avoir à gérer des abonnements et la sécurité d’un serveur quand le but premier est simplement d’avoir de quoi bidouiller ailleurs que devant mon PC fixe et d’avoir un Linux d’appoint. :) Pour ce qui est de Vim/Emacs, oui, ça fait des années que je me dis qu’il faut m’y mettre, mais entre un truc et un autre et le fait que je bosse plutôt sous Sublime Text (+ j’utilise bépo sur de fixe avec un clavier TypeMatrix), j’ai… pas trop eu la foi. C’est sur la to-do list, par contre, parce que ça me semble quand même bien pratique. Par contre pour les IDE, c’est vrai que je tique, mais à en croire ache et satenske, ce n’est pas impossible (juste qu’il faut pas être trop pressé niveau compilation, etc.) ?
Pour ta question, disons qu’il m’arrive de laisser le Mac à un membre de la famille pour jouer un peu à de petits jeux, et quitte à avoir un Mac, autant qu’il me serve à vérifier si certains trucs tournent sous Mac, justement. Je n’ai pas vraiment envie de gérer un dual-boot sur un seul et même disque, et bien que Linux ait progressé, j’en garde pas un super souvenir niveau gestion de la batterie.

+0 -0

Par contre pour les IDE, c’est vrai que je tique, mais à en croire ache et satenske, ce n’est pas impossible (juste qu’il faut pas être trop pressé niveau compilation, etc.) ?

Avec 4Gio de RAM, ça suffira pour ouvrir un IDE, et quelques trucs à droite à gauche sans trop de soucis, je l’ai fait pendant un moment avec quasiment ouvert en continu un IDE (Intellij/PyCharm/Qt Creator) + Thunderbird + Chromium + Pidgin, le tout sous Fedora avec Mate. Effectivement, C’est par contre le CPU qui va pêcher un peu pour faire du calcul, et notamment de la compilation. Ça sera plus lent, mais en même temps, est-ce que tu vas faire de gros projets avec cette machine ? Si c’est dans un but d’études, tu n’auras jamais de très gros projet, et donc aucun soucis !

Mais si je devais te conseiller un PC, je dirai que par contre le SSD c’est ce qui va faire la grosse différence. Les IDE ont pour habitudes de faire pas mal de lectures disques (parcours des fichiers, indexation etc…) et quelques écritures (config, metadata, …). Donc ce qui accélère l’utilisation au jour le jour de ton environnement de dev, ça sera le SSD.

La RAM peut être nécessaire pour la compilation de gros projets, ou pour ouvrir pas mal d’applications en même temps, est-ce que c’est indispensable pour toi aujourd’hui, je n’en suis pas certain.

Par contre, quelque chose dont tu n’as pas parlé, c’est la batterie et le poids : ça peut-être un argument d’utilisation, tout dépends la manière dont tu t’en serviras. Moi je sais que je me déplaçais toujours avec mon PC, il n’était pas très grand, mais assez lourd. Ce n’est pas très pratique…

Bon courage dans ton choix !

Avec 4Gio de RAM, ça suffira pour ouvrir un IDE, et quelques trucs à droite à gauche sans trop de soucis, je l’ai fait pendant un moment avec quasiment ouvert en continu un IDE (Intellij/PyCharm/Qt Creator) + Thunderbird + Chromium + Pidgin, le tout sous Fedora avec Mate. Effectivement, C’est par contre le CPU qui va pêcher un peu pour faire du calcul, et notamment de la compilation. Ça sera plus lent, mais en même temps, est-ce que tu vas faire de gros projets avec cette machine ?

Effectivement, cette machine ne serait pas là pour faire le gros du travail. Il s’agirait vraiment d’un PC d’appoint et de dépannage, c’est pourquoi je n’ai pas besoin que ce soit un foudre de guerre ; je tiens simplement à ce que ce ne soit pas trop mauvais non plus, simplement parce que je ne compte pas le changer tous les ans et qu’il doit pouvoir me dépanner en cas de pépin provisoire sur le fixe. Ce que tu me dis là est donc plutôt encourageant. :)

Mais si je devais te conseiller un PC, je dirai que par contre le SSD c’est ce qui va faire la grosse différence. Les IDE ont pour habitudes de faire pas mal de lectures disques (parcours des fichiers, indexation etc…) et quelques écritures (config, metadata, …). Donc ce qui accélère l’utilisation au jour le jour de ton environnement de dev, ça sera le SSD.

Oui, c’est ce que l’on m’a dit et que je peux moi-même constater sur le fixe. Ce dernier a Linux sur un SSD (avec toutes les données sur un HDD dédié), et faute de moyens (et de connectiques suffisantes sur la carte mère, de mémoire…) j’avais installé Windows 10 sur un HDD dédié. Comme je l’utilise assez peu, je n’ai pratiquement rien dessus. Ben ça a beau être sur la même machine, je vois clairement la différence de vitesse entre Linux et Windows.
Les PC que j’ai cités peuvent tous être pris avec un SSD (sauf le MSI, ou du moins il faudrait que je l’installe moi-même, mais ce serait hors budget, pour l’instant), et c’est bien ce que je compte faire pour améliorer la vitesse du toutim.

La RAM peut être nécessaire pour la compilation de gros projets, ou pour ouvrir pas mal d’applications en même temps, est-ce que c’est indispensable pour toi aujourd’hui, je n’en suis pas certain.

Je ne pense pas. Je pense que ce qui tournerait en permanence serait un logiciel d’IM, un éditeur de texte (ou une IDE, dans certains cas) et un navigateur. Quand je suis à la maison, pas besoin de lancer Thunderbird, le fixe s’en charge ou alors c’est que je ne veux tout simplement pas consulter mon courrier.

Par contre, quelque chose dont tu n’as pas parlé, c’est la batterie et le poids : ça peut-être un argument d’utilisation, tout dépends la manière dont tu t’en serviras. Moi je sais que je me déplaçais toujours avec mon PC, il n’était pas très grand, mais assez lourd. Ce n’est pas très pratique…

Ah, en effet ! Pour la batterie, dans l’idéal j’en voudrais une qui tienne assez longtemps. Le fait est que j’ignore la tenue moyenne pour un PC de cette tranche de prix avec un Linux dessus. Je ne peux pas comparer avec le Mac, qui lui est capable de tenir facile 6 ou 7 h sans problème (et j’avais cru comprendre que sur ce plan-là, Apple est quand même en bonne place). Quant au poids, ma foi, je crois que la moyenne se situe de toute façon dans les +2,5 kg, non ? Donc pas trop le choix.

Par contre, au niveau de l’USB, je m’interroge. 3.0 vous semble obligatoire ? Le Libreboot T400 n’en propose pas, à ce que je vois, et ça me semble un peu limite, de nos jours, non ?

+0 -0

Le fait est que j’ignore la tenue moyenne pour un PC de cette tranche de prix avec un Linux dessus.

Linux a des tas d’options vraiment intéressantes par rapport à l’énergie. Il n’y a pas trop de raisons qu’un Linux pompe plus d’énergie qu’un Windows ou un macOS si il est configuré correctement.

Par contre, au niveau de l’USB, je m’interroge. 3.0 vous semble obligatoire ? Le Libreboot T400 n’en propose pas, à ce que je vois, et ça me semble un peu limite, de nos jours, non ?

Personellement je m’en moquerait un peu. Cependant l’USB C serait un gros plus pour moi (parce que c’est cool et ça risque d’être le futur).

Au fait, il faut faire vraiment attention avec les SSD. Il y a plein de SSD bon marché qui sont assez mauvais.

+0 -0

Le fait est que j’ignore la tenue moyenne pour un PC de cette tranche de prix avec un Linux dessus.

Linux a des tas d’options vraiment intéressantes par rapport à l’énergie. Il n’y a pas trop de raisons qu’un Linux pompe plus d’énergie qu’un Windows ou un OS X si il est configuré correctement.

motet-a

C’est vrai pour Windows, même si dans les faits, certaines optimisations ne sont disponibles que sous Windows.

Mais si Apple est si bon au niveau de l’énergie, c’est qu’il contrôle le logiciel et le matériel. Ce qui leur permet une compatibilité idéale et optimale avec le matériel. Combiné avec du matériel de relativement bonne qualité, ça explique leur performance. Certaines optimisations spécifiques sont même implémentées, optimisations qui ne peuvent être retrouvées dans des OS aussi générique que Ubuntu ou Windows.

+3 -0

@motet-a, hm, pour le coup du SSD, tu fais bien de me le rappeler. Quand le moment de l’achat sera venu, je ferai sans doute mieux de demander le modèle du SSD fourni. Merci également pour les liens sur la gestion de l’énergie. :) Après, comme le dit ache, le fait est qu’Apple est tellement dans sa bulle qu’il peut fournir des PC portables dont la durée de vie sur batterie reste, pour l’heure, très élevée. Bon bien sûr on peut justement critiquer cet enfermement, toujours est-il que le résultat est le même (et je sais que pour les étudiants qui ne font pas d’info, c’est souvent l’un des premiers arguments qui expliquent qu’ils se tournent vers Apple, bien que des raisons moins techniques entrent également en jeu :p ).
Pour l’USB, en fait c’est parce que je me suis aperçu que bien que cela dépende aussi du modèle des clefs USB utilisées, ça va quand même vachement plus vite que de l’USB 2.0. Du coup, je me tâte un peu.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte