Hello,
Ca fait longtemps que j’ai fait de l’Android, donc je ne me mouillerais pas à critiquer cette partie, mais ca m’a l’air juste et intelligible (pour un amateur comme moi qui en a fait il y a longtemps…).
Pour la partie Arduino, je t’autorise à reprendre les images des schémas électroniques des parties introductives pour le câblage, ca peut toujours aidé par rapport à juste un texte qui explique ou brancher.
Pour le premier bout de code qui liste les includes, n’ai pas peur de commenter comme ceci par exemple (perso j’aime bien savoir à quoi sert ce qu’on inclus) :
| #include <SPI.h> // Pour communiquer avec le shield Ethernet
#include <Ethernet.h> // Pour la partie Ethernet, evidemment !
#include <IPStack.h> // Permet de gérer la couche IP
#include <Countdown.h> // ???
#include <MQTTClient.h> // Permet de gérer le protocole MQTT
|
Dans le code de la sous-partie Les variables nécessaires
, traduis en français les commentaires
De manière générale, tes codes manquent de commentaires. Il y a bien les explications textes, mais elles sont succinctes (ce qui se comprend, les codes sont relativement claires) du coup un peu d’explications toutes légère serait parfait dans les commentaires de code.
Explique aussi ce que fait la fonction yield
et à quoi sert le paramètre par exemple (perso je sais, mais je suis habitué à faire du code…).
(fac.) Enfin, en ouverture ou partie "Aller plus loin" tu pourrais expliquer brièvement les quelques étapes pour permettre de faire fonctionner l’ensemble "au delà de chez soi"
Bref, je fais quelques critiques mais je trouve que ce tuto est vraiment chouette et utilise des concepts et techno vraiment dans l’air du temps (notamment MQQT), lecture vraiment sympa