Faites communiquer votre Arduino avec votre appareil Android

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (dimanche 30 juillet 2017 à 18h34) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Faites communiquer votre Arduino avec votre appareil Android » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

Salut !

Je ne connais pas le dev Android et je n’ai pas développé pour Arduino depuis un moment, donc je ne te serai pas d’une grande aide. Cependant, je pense tu tu devrait indiquer dans l’introduction quelles sont les connaissances nécessaires pour pouvoir suivre ton tuto. Un lecteur lambda qui arrive à « Ajouter les dépendances dans le fichier gradle » pourrait se dire « Mais quel fichier gradle ? ».

Sinon, je trouves l’ensemble bien rédigé et ça se lit facilement. Beau travail. :)

+0 -0

Hello,

Ca fait longtemps que j’ai fait de l’Android, donc je ne me mouillerais pas à critiquer cette partie, mais ca m’a l’air juste et intelligible (pour un amateur comme moi qui en a fait il y a longtemps…).

Pour la partie Arduino, je t’autorise à reprendre les images des schémas électroniques des parties introductives pour le câblage, ca peut toujours aidé par rapport à juste un texte qui explique ou brancher.

Pour le premier bout de code qui liste les includes, n’ai pas peur de commenter comme ceci par exemple (perso j’aime bien savoir à quoi sert ce qu’on inclus) :

1
2
3
4
5
#include <SPI.h> // Pour communiquer avec le shield Ethernet
#include <Ethernet.h> // Pour la partie Ethernet, evidemment !
#include <IPStack.h> // Permet de gérer la couche IP
#include <Countdown.h> // ???
#include <MQTTClient.h> // Permet de gérer le protocole MQTT

Dans le code de la sous-partie Les variables nécessaires, traduis en français les commentaires ;)

De manière générale, tes codes manquent de commentaires. Il y a bien les explications textes, mais elles sont succinctes (ce qui se comprend, les codes sont relativement claires) du coup un peu d’explications toutes légère serait parfait dans les commentaires de code.

Explique aussi ce que fait la fonction yield et à quoi sert le paramètre par exemple (perso je sais, mais je suis habitué à faire du code…).

(fac.) Enfin, en ouverture ou partie "Aller plus loin" tu pourrais expliquer brièvement les quelques étapes pour permettre de faire fonctionner l’ensemble "au delà de chez soi" ;)

Bref, je fais quelques critiques mais je trouve que ce tuto est vraiment chouette et utilise des concepts et techno vraiment dans l’air du temps (notamment MQQT), lecture vraiment sympa :)

+1 -0

Salut Eskimon,

J’ai mit à jour la version bêta en prenant en compte tes conseils :).

Concernant les images pour le schéma électrique, je n’ai pas accès à ce que tu m’as donné "Vous n’avez pas les droits suffisants pour accéder à cette page.".

Concernant la fonction "yield", je ne vois pas quoi rajouter à part le fait qu’elle est là pour vérifier si un message a été reçu.

En tout cas je suis content que le tuto plaise :)

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.