Week-end de programmation de jeux vidéo

sur le chat de Developpez.com

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J’ose troubler vos vacances à siroter quelques jus, sans agrumes, au bord de la piscine afin de vous signaler que du 18 au 20 août est organisé un week-end de programmation de jeux vidéo, en ligne. C’est un week-end sans complexe, une bonne occasion pour s’initier à la programmation d’un jeu vidéo (en groupe) ou encore de se divertir sur un projet différent de la routine, le temps fixé d’un week-end. Il n’y a pas de thème, pas de prise de tête, pas de restriction de technologie : c’est libre, c’est ouvert, c’est pour tous.

Les participants se regroupent sur le chat de Developpez.com (connexion avec un compte Developpez) afin de partager, de discuter et de suivre l’événement. Il est conseillé de créer une nouvelle discussion sur le forum (vous pouvez aussi le faire ici, juste donnez moi un lien par MP pour me le signaler), avec le préfixe [WE-JV7] afin de présenter son projet et de donner des nouvelles à la communauté.

Le week-end commence donc le 18 août, à 18h et se termine le 20 août à minuit. Lorsque l’on réalise son jeu, je peux vous dire que cela s’avère plutôt court. Donc, ne visez pas trop haut, ni trop difficile. Et puis, les petits jeux avec des mécaniques bien huilés sont tout aussi satisfaisant et intéressant que les AAA. Chaque année, je fais un récapitulatif des réalisations (c’est pour quoi je demande à ce que les discussions relatives à vos projets soient préfixées). N’hésitez pas à voir ce qui a été fait les années précédentes.

Bref, pour résumer : - c’est un week-end de programmation ; - il n’y a pas de technologie ni de thème imposé ; - vous faites ce que vous voulez ; - ce n’est pas une compétition, ni un concours, c’est juste de la détente ; - vous pouvez participer seul ou à plusieurs ; - le chat permet d’avoir de l’aide, ou encore de discuter avec d’autres participants.

Je donne le lien sur l’annonce principale au cas où j’ai oublié des informations utiles, mais je pense avoir tout dit.

Cette année encore, nous recommençons l’expérience. Cela se passera du week-end du 31 Août au 2 Septembre 2018, toujours sur le chat de Developpez.com. Même principe que les autres années, sauf la petite particularité, que cette année, un thème sera dévoilé lors de l’ouverture de l’événement.

Voici l’annonce officielle.

À bientôt j’espère !

Évidemment, cette année, le préfixe à utiliser sur le forum est [WE-JV8] ;).

+0 -0

Il est 18h. C’est parti !

Le thème est :

C’est la fin du monde !

Les dernières heures sont arrivées. Dans quelques instants, le monde n’existera plus. La cause n’est pas encore connue. Ce qui est certains, c’est qu’il ne reste que peu de temps. Était-ce à cause de météorites ? Était-ce à cause d’une épidémie ou était-ce à cause de l’agissement des habitant de la planète ? Et surtout, tenterez-vous de le protéger ou participerez-vous à sa destruction ?

Venez nous rejoindre sur le chat de Developpez.com. Ne serait-ce que pour voir comment cela se passe, ou pour voir quels sont les projets en développement.

+0 -0

On remet ça (pour la neuvième fois).

Du 30 août au 1 septembre 2019, Developpez.com organise un week-end de programmation de jeux vidéo en ligne et sans contrainte. C’est l’occasion parfaite pour découvrir comment un jeu vidéo se créer, pour se lancer ou, tout simplement, pour discuter avec d’autres créateurs. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'annonce officielle.

À bientôt !

Voilà, l’événement est démarré. J’espère vous voir ;) Le thème est :

Le joueur a pour devoir de gérer deux choses à la fois. Il ne doit donc pas se concentrer sur un unique objectif, mais bel et bien sur deux. Par exemple, dans le jeu, il pourra perdre, à cause de deux facteurs (dès que l’un des deux est échoué). Ou encore, il ne gagnera que si remplit les deux objectifs. Autrement dit, il devra par exemmple utiliser la main gauche pour jouer à Pong et la main droite pour jouer à Space Invaders.

Un exemple :

Crypt of The NecroDancer, qui ne laisse pas le temps au joueur de réfléchir à son déplacement, afin de suivre le tempo. Il doit ici, aussi bien jouer à un jeu musical (certes basique), qu’à un jeu 2D. La tension est donc maximale (et c’est ce qui rend bon le jeu).

En 2020, c’est la dixième édition de la gamejam de Developpez.com ! Cette année, cela se déroule du 11 au 13 septembre et c’est toujours en ligne, donc n’hésitez pas à passer ! Toutes les informations sont ici : https://www.developpez.net/forums/d2087507/applications/developpement-2d-3d-jeux/dixieme-week-end-programmation-jeux-video-developpez-com-11-septembre-13-septembre-2020-a/

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte