Je viens par hasard de tomber sur ta question. Tu as presque tout compris. Il reste juste une petite remarque pour que tout soit clair (j’espère…). Voilà : quand on dit "une solution de Na3PO4", on dit que l’on a dissous du Na3PO4 dans l’eau ; mais cela ne signifie pas que l’on a du Na3PO4 dans l’eau. Alors qu’a-t-on ? Bien sur, des Na+, mais les PO43-, qui sont basiques, vont réagir sur l’eau, selon
PO43- + H2O = HPO42- + OH-
Et là, on se retrouve avec les mêmes espèces (molécules et ions) que dans le cas où on a mis H3PO4 + 3 NaOH ! (le point sur la courbe avec 6ml ajoutés).
Je profite de l’occasion pour rajouter une notion qui n’est pas toujours bien expliquée : celle d’états initiaux équivalents. Un état initial ici correspond au moment où je viens d’ajouter les différents composants (ex.: eau et phosphate trisodique, d’une part, eau + acide phosphorique + soude, d’autre part, dans les concentrations indiquées, bien sur). Ces deux états initiaux différents vont évoluer (par dissolution, dissociation ionique et réactions totales ou équilibrées diverses), pour atteindre un état d’équilibre. Deux états initiaux équivalents conduisent au même état d’équilibre, et c’est le cas de mon exemple. Comment reconnaître que deux états initiaux sont équivalents ? Il faut tout simplement qu’ils apportent les mêmes espèces chimiques dans les mêmes quantités (ici, Na+, "PO4" sous forme libre (ionique) ou combinée avec des H ; il y a aussi des H+ et des OH-, mais quand ils vont par paires on dira qu’ils forment de l’eau, et que de l’eau, on en a déjà beaucoup…).
Un autre exemple pour fixer les idées : Je prépare une solution de NaCl et KBr, à 0,1 mol/l chacun. Toi, tu prépares une solution de mêmes concentrations, mais de NaBr et KCl. Je mettrai une étiquette "NaCl 0,1 mol/l + KBr 0,1 mol/l", et toi, une étiquette avec NaBr et KCl. Et pourtant, ces deux solutions sont identiques, contenant (tu l’as compris) les ions Na+, K+, Cl- et Br- à 0,1 mol/l.
Voilà, j’ai été un peu long. Pour résumer, ton problème venait du fait que as confondu "solution obtenue en dissolvant 0,1 mol/l de Na3PO4 dans l’eau" avec "solution contenant 0,1 mol/l de PO43-".