Sens du courant et positionnement des résistances (Cours Fabrication numerique)

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous, je viens de commencer tout doucement la lecture de ce cours que je trouves très intéressant et très bien écrit. Donc merci aux auteurs. Mais une question me tarabuste. Si le sens du courant va du + vers le -, alors faut-il placer la résistance entre le + (donc la broche de l’arduino) et la branche + de la led. Comme d’ailleurs cela est représenté dans l’explication sur les résistances dans le 3eme cours. Mais la solution du TP montre l’inverse. En conclusion je ne comprend plus, ou doit-on placer la résistance pour quelle soit efficace ? Si on doit la placer entre le Gnd et la broche - de la led, quand est il du sens du courant ?

Merci d’avance pour vos futures réponses

+0 -0

Salut !

En fait, la résistance n’est pas un composant polarisé. Elle agit de la même manière quel que soit le sens du courant qui la traverse. C’est pour ça que tu n’a pas de +/- dessus. Certains préfèrent mettre toutes les résistances du côté "+", d’autres du côté "-", mais in fine, ça ne change rien au fonctionnement final. Le sens du courant ne sera pas affecté, seul son intensité sera diminuée (ainsi que la tension aux bornes de la led, vu qu’une partie ira aux bornes de la résistance). ;)

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte