Immunologie et détection du non-soi

Comment l'organisme distingue les agents étrangers du soi

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (jeudi 17 août 2017 à 16h15) la rédaction d’un article au doux nom de « Immunologie et détection du non-soi » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Ça fait quelques temps que je me demandais si c’était possible d’écrire un petit qqch sur l’immuno, dans le sens où c’est à mon sens une des thématiques les plus lourdes de la biologie et également qu’elle est en perpétuel changement avec des découvertes toujours plus récentes les unes que les autres. Je me suis donc mis au défi de rédiger un petit article (format qui me paraissait pour le coup le plus adapté puisque d’ici… 5 ans ? tout serait à revoir donc plutôt pour faire un état des lieux de notre conception de l’immuno d’aujourd’hui).

Il se concentre sur la façon dont l’organisme va distinguer le soi du non-soi, en abordant un peu d’immunité innée et l’immunité adaptative. Et également un peu de fonctionnement du système immunitaire pour faire tourner le tout (mais pas trop car je voulais présenter surtout la reconnaissance du non-soi). Tous les chapitres que je veux traiter sont là (mais pas entièrement finis notamment en ce qui concerne les illustrations du dernier, mais presque).

Je voudrais donc surtout savoir si les idées s’enchaînent bien les unes avec les autres, si je ne perds pas tout le monde en cours de route et si on comprend la logique du texte. Sachant que des avis sur d’autres points que je n’ai pas listé sont potentiellement tout aussi intéressants !

PS : La plupart des illustrations proviennent de wikipédia pour les questions de droit d’auteur, sauf quelques unes que j’ai faites moi-même quand je ne trouvais pas bonheur (mais je ne suis pas sûr qu’elle soit d’une qualité satisfaisante).

+5 -0

Génial! J’avais déjà mentionné dans un autre sujet que le site manquait d’immunologie, alors ça arrive juste à point! N’hésite pas à me le signaler si tu as besoin d’un coup de main! Il manque peut-être juste une petite définition pour expliquer ce dont on veut dire par le « soi », mais en tout cas pour l’instant ça a l’air très bien, je n’ai rien à redire, c’est clair et ça va droit à l’essentiel. :)

edit : Je viens de voir une petite coquille dans l’image des lymphocytes : il faut mettre un 8 au lieu d’un 4 pour le « co-récepteur CD4 » situé au-dessus de « Lymphocyte T CD8 ».

edit 2 : Je me rappelle que mon prof d’immuno avait parlé un jour de cross-presentation (https://en.wikipedia.org/wiki/Cross-presentation). Ça pourrait peut-être être intéressant d’en glisser un mot brièvement, mais bon, c’est toi qui voit.

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Génial! J’avais déjà mentionné dans un autre sujet que le site manquait d’immunologie, alors ça arrive juste à point! N’hésite pas à me le signaler si tu as besoin d’un coup de main!

C’était justement un petit défi que je me suis lancé pour la fin des vacances scolaires, quelque chose de pas trop prétentieux mais qui essaie de poser quelques bases. C’est gentil de te proposer mais j’ai fini ce que je voulais traiter et m’arrêterait là pour que ça reste digeste. Mais la relecture est toujours bienvenue !

edit : Je viens de voir une petite coquille dans l’image des lymphocytes : il faut mettre un 8 au lieu d’un 4 pour le « co-récepteur CD4 » situé au-dessus de « Lymphocyte T CD8 ».

Oups, merci, c’est corrigé !

edit 2 : Je me rappelle que mon prof d’immuno avait parlé un jour de cross-presentation (https://en.wikipedia.org/wiki/Cross-presentation). Ça pourrait peut-être être intéressant d’en glisser un mot brièvement, mais bon, c’est toi qui voit.

Je touche déjà quelques mots sur la présentation croisée à la toute fin, lorsque je parle de l’activation des T CD8. Développer davantage que les 2 ou 3 paragraphes ne me paraît pas trop judicieux quant à l’objectif de l’article.

Concernant l’écriture, le tout me paraît fini (hors ce qui devrait être revu à la suite d’une relecture, j’entends). J’ai rajouté les livres que j’ai utilisé comme référence et il ne me reste plus qu’à trouver une jolie image bien comme il faut comme icône pour l’article.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.