Modèle OSI et TCP/IP

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Alors bonjour, il y a une question qui me tourmente depuis longtemps maintenant par rapport au modèle OSI et TCP/IP. Je sais comment les 2 fonctionnent globalement, je les comprend assez bien mais pourquoi il en existe 2 si un seul suffit et lequel des 2 est le plus utilisé par les ordinateurs?

TCP/IP est le plus utilisé.

Le modèle OSI plus stricte fournit une meilleur structure mais ne s’est pas vraiment imposé.

+0 -0

Salut :)

Euh, sauf erreur de ma part, ça revient à essayer de comparer la physique quantique et un disque dur SATA non ?

L’un c’est un modèle, une construction théorique pour expliquer le fonctionnement d’un réseau, l’autre, c’est un protocole, dont la spécification de règles qui doivent être suivies pour que 2 machines puissent communiquer.

Non, non les deux sont théoriques. Sauf que le modèle TCP/IP est accompagné ben forcément de TCP et IP quoi …
À noter que même IP, c’est pas claire puisque IPv4 ou IPv6, la preuve que le modèle TCP/IP c’est aussi théorique.

Le modèle OSI, il est juste théorique lui. Je peux décider de créer un ensemble de protocole que j’agence de manière à respecter le modèle OSI par exemple.

Après, si on dit TCP/IP ben, c’est le protocole TCP qui tourne sur le protocole IP. Sans se référer au modèle qui à derrière.

Dans tous les cas, ce sont justes des modèles.

+3 -0

Pour compléter bendia :

Le modèle OSI est un modèle théorique de représentation des différentes couches composant une liaison de communication entre deux périphériques / composants.

TCP est un protocole qui est catégorisé dans la couche transport (4) du modèle OSI. IP est un autre protocole qui est lui catégorisé dans la couche réseau (3) du modèle OSI.

Le problème c’est qu’on utilise le terme "modèle TCP/IP" pour décrire une autre représentation théorique d’une liaison en seulement 4 catégories. (cf wikipedia)

Personnellement je fais de l’électronique et j’utilise principalement des protocoles des couches PHY (1), MAC (2) et j’aide un peu le soft pour de l’ethernet donc j’utilise aussi la couche 3 et 4. Quand je travaille sur ces couches basses, j’ai vraiment besoin de faire la différence entre la couche Physique et la couche de liaison : on peut faire passer de l’Ethernet sur énormément de couches physiques et pas seulement les plus connues du grand public : 10/100/1000Base-T(X)

Le modèle TCP/IP est pour moi trop simpliste. Mais pour un dev logiciel haut niveau il peut convenir :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte