Node.js a forké pour Ayo. Raison: non respect du Code of Conduct

a marqué ce sujet comme résolu.

Si vous voulez du drama et des embrouilles pour pas grand chose

Hugo

C’est pas "pas grand chose". Node a un code de conduite, le même que celui de zds-site, et quand une violation du code de conduite est rapportée aux gens responsables de le faire respecter, il doit être fait respecté.

Si ne pas respecter le code de conduite n’a aucune conséquence, c’est un réel problème. C’est pas "pas grand chose".

+5 -1

Si ne pas respecter le code de conduite n’a aucune conséquence, c’est un réel problème. C’est pas "pas grand chose".

J’ai pas suivi et honnêtement je m’en fout mais royalement. Mais apparemment des conséquences y’en a eu. Il a failli se faire virer du projet. Après, comme toute décision, tu peux être d’accord, pas d’accord, remettre en cause la légitimité des votants, … .

"pas grand chose"

Dans le sens, ou des décision extrèmes sont prise (scinder une communautée, multiplier le travail) quand une simple discussion d’adulte avec la personne concernée aurait pu empêcher les dites conséquences.

+1 -0

Dans le sens, ou des décision extrèmes sont prise (scinder une communautée) quand une simple discussion d’adulte avec la personne concerné aurait pu empêcher les dites conséquences.

Non. La communauté n’est pas scindée. Pas à ce stade en tout cas : Node.js va rester très compatible avec io.js pendant un bon moment.

Et je ne trouve pas ça extrême comme décision.

Ce n’est pas la première fois que Node.js a été fork. io.js est également né suite à un désaccord, et après un an de cavale, il a été de nouveau merge dans Node.js.

Les ambitions de Ayo sont à peu près les mêmes que celles de io.js (notez la ressemblance du nom). Tout le monde est favorable à ce qu’il soit merge au plus vite dans Node.js quand les problèmes seront résolus.

+0 -0

Si ne pas respecter le code de conduite n’a aucune conséquence, c’est un réel problème. C’est pas "pas grand chose".

J’ai pas suivi et honnêtement je m’en fout mais royalement. Mais apparemment des conséquences y’en a eu. Il a failli se faire virer du projet.

Hugo

"Il a failli se faire virer" c’est pas une conséquence. "Ne pas virer" quelqu’un, c’est pas agir contre le contrevenant. C’est au contraire décider de ne pas prendre de mesure contre une personne qui a à plusieurs reprises violé le code de conduite de sa communauté.

Si tu te fous royalement d’un problème qui pour certains est grave, un problème que tu n’as pas suivi, la meilleure des choses c’est peut-être de ne pas le qualifier de "drama" ou d’"embrouilles pour pas grand chose" ?

+1 -1

Je ne sais pas ce qu’il y a eu, mais d’un point de vue plus large, ça peine peut-être allégé, en cas de remords, excuse, et j’en passe. Du moins c’est ma manière de voire les choses, on à tous les droits de faire des erreurs (Enfin, sauf de faire l’irréparable, mais je ne pense pas que ça soit dans ce cas de figure).

Dans tous les cas je n’en connais pas assez pour juger.

Si tu te fous royalement d’un problème qui pour certains est grave, un problème que tu n’as pas suivi, la meilleure des choses c’est peut-être de ne pas le qualifier de "drama" ou d’"embrouilles pour pas grand chose" ?

J’arrête le troll et la blague, vous avez tous l’air de prendre tous ça trop à coeur :-° . C’est velu comme troll, mais bon.

Je m’excuse pour les mots "drama" ou d’"embrouilles pour pas grand chose" . C’était un bon moyen de troll mais si cela a heurter des personnes qui considèrent ce problème comme une cause sérieuse et grave, je m’excuse.

Node.js va rester très compatible avec io.js pendant un bon moment.

c’est pas l’unique PR du dépôt qui va te faire mentir :) .

Les ambitions de Ayo sont à peu près les mêmes que celles de io.js (notez la ressemblance du nom). Tout le monde est favorable à ce qu’il soit merge au plus vite dans Node.js quand les problèmes seront résolus.

Je sais même pas si des personnes compte vraiment coder sur cette base.

"Il a failli se faire virer" c’est pas une conséquence. "Ne pas virer" quelqu’un, c’est pas agir contre le contrevenant. C’est au contraire décider de ne pas prendre de mesure contre une personne qui a à plusieurs reprises violé le code de conduite de sa communauté.

Une décision a été prise, elle te plait pas, ok, on a compris.

+0 -0
Banni

Est-ce que quelqu’un pourrait expliquer rapidement de quoi il s’agit ? Je lis un peu en diagonale les liens donnés mais je n’arrive pas trop à comprendre ce qui n’a pas été respecté. C’est de ce code of conduct dont il est question ? Qu’est-ce qui n’a pas été respecté ? edit C’est juste « @rvagg’s interactions in the Github tracker and Twitter » le problème, ça ne concerne pas le code en lui-même ?

Désolé si je n’ai pas assez cherché.

edit Bon, ok, je pense que j’ai compris, c’était parce que je croyais au début que le code of conduct disait comment les choses devaient être codées. Je ne savais pas qu’un tel règlement existait.

+0 -0

"Il a failli se faire virer" c’est pas une conséquence. "Ne pas virer" quelqu’un, c’est pas agir contre le contrevenant. C’est au contraire décider de ne pas prendre de mesure contre une personne qui a à plusieurs reprises violé le code de conduite de sa communauté.

Une décision a été prise, elle te plait pas, ok, on a compris.

Hugo

J’essayais de t’expliquer que si quelqu’un ne se fait pas virer après n’avoir pas respecté les règles, on ne peut pas appeler ça une conséquence.

Je te donne un exemple : Quelqu’un roule sur le trottoir avec sa moto. Il ne respecte pas les règles. La police l’arrête. Il ne reçoit pas d’amende. Ici, je dirais "Il n’a pas respecté le code et il n’y a pas eu de conséquence, c’est un problème sérieux." Et tu dirais "Il y a eu des conséquences : il n’a pas reçu d’amende !". Et je me retrouverais à expliquer encore une fois qu’il ne s’agit pas d’une conséquence.

Effectivement la décision du TSC ne me plait pas. Mais y’a pas de corrélation entre ce que je pense de la décision et le fait que l’absence de conséquence n’est pas une conséquence.

+1 -1

Les ambitions de Ayo sont à peu près les mêmes que celles de io.js (notez la ressemblance du nom). Tout le monde est favorable à ce qu’il soit merge au plus vite dans Node.js quand les problèmes seront résolus.

Je sais même pas si des personnes compte vraiment coder sur cette base.

C’est un peu trop tôt pour dire ça.

Chez Ayo, il y a des anciens de chez Node.js/npm qui pèsent pas mal comme zcat. Ça fait vraiment beaucoup de bruit pour quelque chose qui n’exite que depuis environ un jour.

Et encore une fois, le but est avant tout de régler le problème chez Node.js. Dès que ça sera réglé, Ayo devrait fusionner dans Node.js (éventuellement sans aucune contribution) et tout le monde sera content.

Bon, ok, je pense que j’ai compris, c’était parce que je croyais au début que le code of conduct disait comment les choses devaient être codées.

C’est un problème humain (de comportement), et non technique hein. Un “code de conduite” est juste un texte qui décrit comment les gens doivent se comporter (être respectueux, ne pas critiquer les religions des autres, ne pas s’insulter, etc).

+0 -0

Je te donne un exemple : Quelqu’un roule sur le trottoir avec sa moto. Il ne respecte pas les règles. La police l’arrête. Il ne reçoit pas d’amende. Ici, je dirais "Il n’a pas respecté le code et il n’y a pas eu de conséquence, c’est un problème sérieux." Et tu dirais "Il y a eu des conséquences : il n’a pas reçu d’amende !". Et je me retrouverais à expliquer encore une fois qu’il ne s’agit pas d’une conséquence.

victor

Tu oublies un truc dans ton exemple, la partie où il se fait engueuler par les flics, fais dans son pantalon à l’idée de prendre son amende voir plus car il ne connait pas vraiment la sanction pour ça et le policier qui dit "bon tu as pas l’air méchant, tes papiers et la moto sont en règle, la route était complètement bouchée. Aller ça passe pour cette fois mais que ça se reproduise pas et conduit prudemment".

Edit: Je raconte la même chose mon voisin du dessus. J’ai supprimé mon message.

J’ai aussi beaucoups de mal à comprendre leur décision et pour moi, il aurait du avoir une sanction.

Et encore une fois, le but est avant tout de régler le problème chez Node.js. Dès que ça sera réglé, Ayo devrait fusionner dans Node.js (éventuellement sans aucune contribution) et tout le monde sera content.

Regarde le dernier commentaire de la seule PR du dépôt :

Please avoid merging my PRs for me in most cases - often the content is not final until I’m ready. 😅

In this case, merging this now will only create more conflicts, which is going to be a issue and there are some areas in which we should take care to make ones that wouldn’t be too difficult to resolve in the future (hopefully).

+0 -0

Tu oublies un truc dans ton exemple, la partie où il se fait engueuler par les flics, fais dans son pantalon à l’idée de prendre son amende voir plus car il ne connait pas vraiment la sanction pour ça et le policier qui dit "bon tu as pas l’air méchant, tes papiers et la moto sont en règle, la route était complètement bouchée. Aller ça passe pour cette fois mais que ça se reproduise pas et conduit prudemment".

backmachine

C’est probablement ce qui se passerait avec un motard et la police, mais là, chez Node.js, ça ne s’est pas déroulé comme ça. La personne n’ayant pas respecté les règles a ouvertement contredit le code de conduite à plusieurs reprises. C’est comme si le motard contedisait le code de la route devant la police (avec des arguments du genre “le code de la route, c’est pas fait pour être respecté par tout le monde”).

Regarde le dernier commentaire de la seule PR du dépôt :

[…]

Et alors ? Ça fait environ un jour que tout ça existe. Il faut attendre un peu.

+0 -0

Oui.

  1. Il y a clairement récidive. On ne parle pas d’un cas isolé. C’est pas nouveau.
  2. Dire "une simple discussion d’adulte avec la personne concernée aurait pu empêcher les dites conséquences" c’est ignorer la situation. Une simple discussion d’adulte ne résout pas toujours tout. Parfois ça n’aboutit à rien. Parfois ça donne l’impression d’aboutir et au final le contrevenant récidive.

@backmachine Je n’oublie pas particulièrement ça dans mon exemple, non. Mais je comprends que la situation est compliquée et que vous ne la connaissez pas et que ça ne vous intéresse pas, et que ça a pour conséquence de faire dire à des tas de gens des tas de choses pas particulièrement adaptées.

+0 -0

J’ai regardé les deux-trois liens postés ici, et j’aurais une question :

Très concrètement, qu’est-ce qu’on lui reproche ? Et pourquoi ça a provoquer un fork ?

En soi, je n’ai pas d’avis sur le truc, mais comme ça semble tenir à cœur de certaines personnes, j’imagine qu’il y a quelque chose que je n’ai pas pigé.

+0 -0

Je remarque qu’il a un koala dans son nom sur Twitter.
Voili-voilou, je suis déjà dehors.

Edit : 😲 Merci 😳

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte