Est-il possible de mettre un HDD Sata sur un Raspberry ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’aimerais me créer un NAS à partir d’un Raspberry (Accessible en FTP).
Mais j’aimerais savoir au niveau des disques qu’est-ce qui est le mieux ?

  • Connexion en USB avec un disque dur externe
  • Utiliser un HDD Sata (Mais comment le brancher et l’alimenter) ?

Ou existe t’il des NAS que l’on peut connecter en FTP avec un coût moindre ? (Sachant que j’aimerais au minimum 2 disques en raid de 2 voir 3 To).

Je vous remercie.

Salut !

Utiliser un HDD Sata (Mais comment le brancher et l’alimenter) ?

Pour le brancher, tu peut utiliser un adaptateur SATA/USB, il faudra juste que tu lui fournisse aussi une alimentation externe (le RPi n’a probablement pas assez de puissance pour alimenter un HDD). Ça coute en moyenne une dizaine d’euros. Cependant, tu n’aura un bande passante délirante, tu sera limité à celle de l’USB 2.

Le gros inconvénient dans ton cas, c’est que tu ne pourra pas faire de RAID.

Pour les alternatives, je laisse les autres répondre, ils en sauront surement plus que moi.

+1 -0

Pour le brancher, tu peut utiliser un adaptateur SATA/USB, il faudra juste que tu lui fournisse aussi une alimentation externe (le RPi n’a probablement pas assez de puissance pour alimenter un HDD). Ça coute en moyenne une dizaine d’euros. Cependant, tu n’aura un bande passante délirante, tu sera limité à celle de l’USB 2.

Le gros inconvénient dans ton cas, c’est que tu ne pourra pas faire de RAID.

Car je suppose que je peux brancher qu’un seul disque SATA ? Vraiment pas pratique cette histoire, et la rapidité de l’USB2 n’est pas l’optimal, mais pas quelque chose de dramatique non plus.

Sur ton raspberry, tu ne peux pas brancher de disque SATA directement, tu es obligé de passer par de l’USB. Selon la version de ton RPi, tu peux brancher jusqu’à 4 HDD (en USB) sans utiliser de hub. Mais tous tes disques devront être alimentés par une source externe.

Ce que j’ai fait pour mon RPi, c’est utiliser un HUB avec une alimentation, comme ça je peux brancher mes disques 2.5" sans problème. Mais il ne faut pas oublier que la bande passante est partagée, que c’est pas très performant, etc..

Il est possible de faire un RAID en USB, mais c’est des RAIDs logiciels, ce n’est clairement pas à la hauteur d’un RAID matériel avec une carte dédiée. Ca demandera plus de travail à ton RPi, et clairement, le processeur et la quantité de RAM vont être très vite limitants. Des alternatives possibles sont des boîtiers RAID, ce n’est pas un NAS, la fonction est juste de servir de RAID, mais au moins tu n’as qu’une seule interface avec le RPi et les performances seront largement meilleures.

Merci, donc je pense plutôt partir sur des disques durs externe s’il n’y a aucun avantages à utiliser des SATA. Et j’ai aussi un HUB alimenté.

Pour le RAID je peux toujours faire un RSync au milieu de la nuit, ça sera suffisant pour mes besoins.

Mais sinon j’ai un petit peu chercher, et je trouve que le prix des NAS est bien souvent très élevé.

Ok je vois le principe. Mais je pense que pour moi il sera plus simple de partir sur avec mes deux disques externe connecté au Rpi et de faire la synchronisation de façon logiciel en attendant de pouvoir m’acheter un vrai NAS.

Pour les boitiers j’aurai de quoi me concocter un petit truc avec mon imprimante 3D.

Après, il est possible de passer de 600 mA attribuer aux 4 ports du Raspberry Pi à 1,2A en ajoutant au fichier /boot/config.txt la ligne :

1
max_usb_current=1

Mais est-ce suffisant pour alimenter un disque dur en usb? Je ne sais pas.

Bien sûr, il faut avoir l’alim qui permettent d’assurer cette demande supplémentaire en électricité.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte