Les droits d'un apprenti

a marqué ce sujet comme résolu.

Le temps passé à l’école est compté dans ces 35h. Ainsi vous devriez avoir, en moyenne, 35h de cours par semaine.

C’est pas clair du tout cette phrase, j’aurais formulé ça comme : "Vous devez passer en tout 35 heures par semaine, selon votre rythme d’alternance, soit en entreprise, soit à l’école". C’est pas la meilleure formulation, y’a moyen de faire beaucoup mieux que la formulation que j’ai proposé.

Hugo

Je trouve ta formulation encore plus difficile à comprendre. Passer X heures en tout soit à l’école soit au travail, ça donne plus l’impression que soit tu fais tes X heures à l’école, soit tu les fais au travail, ça donne pas l’impression que N heures d’école + M heures de travail <= X heures totales.

Je trouve d’autres parties assez incompréhensibles, celle-ci je vois bien ce qu’elle voulait dire à la base. Par exemple :

[Tous les gens ont droit à] 50% de prise en charge de leurs frais de transports en commun pour venir sur leur lieu de travail. Le coût de l’abonnement aux services publics de location de vélos est cumulable avec la déduction forfaitaire spécifique.

Déjà on sait pas ce que c’est une "déduction forfaitaire", encore moins une "déduction forfaitaire spécifique". Ensuite imaginons que la déduction forfaitaire spécifique c’est le montant max que l’employeur te rembourse pour tes transports (ce qui serait étonnant vu qu’il s’agit d’une déduction). Est-ce que ça veut dire que si le montant max que l’employeur te rembourse est de X, que toi tu dépenses X ou plus que X en transports publics genre trains pour te rendre au travail, et que de la gare au boulot tu loues un vélo, tu peux cumuler l’abonnement de vélo à ce que l’employeur doit déjà te rembourser et donc dépasser le forfait et donc te faire rembourser plus que le forfait ? C’est très difficile à comprendre.

+1 -0

Hugo, j’ai fait moi même la tableau à partir de celui de ma première source.

Victor, oui tu as raison j’ai voulu copier coller le texte de loi en question mais il est très indigeste. Je vais reprendre, mais en gros ça veut dire qu’on peut à condition de montrer qu’on peut en avoir besoin pour se rendre sur son lieu de travail demander à être rembourser à 50% de son abonnement vélo. Et c’est cumulable avec le remboursement d’un abonnement transport en commun. J’en profiterai pour parler du cas d’un vélo personnelle et de ses indemnités kilométrique.

+0 -0

Ta source est une interprétation gentille de la loi et serait plutôt un usage. Le salarié ne peut pas quitter son poste de travail quand bon lui semble. Il me semble que dans un règlement intérieur, l’employeur à le droit de définir les modalités de cette pause.

Parfois, cela figure même dans le contrat.

+0 -0

Erf ce n’est pas forcément une mauvaise idée. Mais personnellement j’ai déjà rencontré à plusieurs reprises des gens qui ne respectais pas ces repos journalier. (don l’un de mes monos d’auto école). Alors que mise appart Mon coiffeur qui ouvre parfois même le dimanche et tard le soir par simple passion je n’en connais pas.

Je l’ajouterai si je trouve autre chose. Je ne veux pas spammer les validateurs pour rien.

+0 -0

Par ce que je n’ai jamais rien publié et que j’aimerai que cet article puisse l’être pour profiter aux nouveaux apprentis de cette année je me permet de demander :

  • Quels sont les délais moyens de validation d’un article ?

  • Ai-je quelque chose à faire après l’avoir "Envoyer en validation" ?

  • Est-ce qu’il y a un validateur dans le coin ?

+0 -0

Je ne suis plus staff depuis un bon moment. Mais un staff prendra en charge la validation, te communiquera ses remarques/questions/etc. par MP et une fois que tout est bien fignolé, une date sera choisie pour publier.

+1 -0
Ce sujet est verrouillé.