- Moté,
Hello les zesteux,
Je fais un peu de photo et désormais même un peu de vidéo. Hier je terminais de monter une vidéo et j’en viens donc à la retouche colorimétrique. J’en suis venu alors à me poser plusieurs questions, notamment parce que j’y arrive mieux quand je comprends à quoi je touche. L’exemple le plus concret étant celui de la balance des blancs, pour laquelle mes cours de physique m’ont bien servi.
La première d’entre elle c’ëait est-ce que je dois filmer en Adobe RGB ou en sRGB ? La question se posant également pour la photographie. J’avais lu, vite fait en cherchant un picture control flat, que oui. Mais en me renseignant apparemment c’est beaucoup moins évident. L’Adobe RGB est apparemment utile uniquement en impression, mais nécessite d’être maîtrisé et surtout de bien calibrer son écran et l’éclairage. Semblerait que le sRGB, standard, resterait affiché pareil sur le web, ce qui est le cas pour ce que je fais, contrairement à l’adobe RGB qui est reconvertit par le navigateur.
J’ai vu des images expliquant la différence entre sRGB et Adobe RGB, et si j’ai bien compris sRGB englobe une partie du spectre visible, mais Adobe RGB a choisi une échelle de vert différente, pour avoir un vert plus vif ?
Passant par là, j’ai donc jeté un œil aux autres espaces colorimétriques. Bon, y en a plein mais 2 catégories ressortent. Ceux basés sur Luminance, Teinte, Saturation et ceux basés sur la luminance et 2 échelles, différentes je crois selon les espaces de couleur. Là encore, je me demande à quoi correspond physiquement la saturation ?
Mais surtout, la Lab est celle utilisée pour la retouche de photo RAW. L pour luminance, a pour le canal vert-magenta et b pour le canal ambre-bleu. Si j’ai bien compris cette représentation vise à se rapprocher du comportement de l’œil selon des méthodes psychologiques. Mais à quoi correspondent exactement ces canaux ? Pour la luminance ça va, mais pour les canaux a et b ? Cela veut-il dire que l’on perçoit les couleurs selon ces deux axes ? Donc que l’on peut voir un bleu-vert ou un bleu-magenta, mais pas un bleu-ambre ? Et quand je modifie les courbes, à quoi cela correspond-il ? J’ai un peu l’impression que cela modifie la saturation selon des couleurs précises.
Également, les photos RAW utilisent-elles un de ces espaces colorimétriques (pas les RGB ça je le sais) ? Et les retouches, sachant qu’on peut naviguerà travers les représentations, nécessitent-elles des conversions en boucle ?