[Config] Nouvelle configuration rentrée 2017

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde !

Voila, la rentrée est là et les nouveaux jeux sont prêt a sortir et mon PC, bien qu’encore correcte, commence à ne plus répondre à mes attentes.

J’ai donc pour envie de refaire une configuration pouvant tenir aussi longtemps que celle que j’ai actuellement (qui date de septembre 2013) dont voici les spec’s:

  • CPU : Intel i5-4670
  • Carte mère : AsRock B85 Pro4
  • RAM : Crucial Ballistix Sport (4x4GB DDR3)
  • GPU : MSI GTX 970 Gaming 4G
  • SSD : HyperX Savage 480GB
  • HDD : Seagate Barracuda 500GB
  • OS : Windows 10 OEM
  • Alimentation : Be Quiet! Pure Power L8 530W
  • Case : Xigmatek Alfar

Les jeux qui m’intéressent sont Destiny 2, L’ombre de la guerre, Assassin’s Creed Origins, Battlefield 1, The Witcher 3, Total War: Warhammer 1 et 2, World Of Warcraft: Legion, Overwatch, Ghost Recon: Wildlands, Hellblade, XCOM 2 et Battlefront 2.

Voici donc la nouvelle configuration que je compte prendre en ayant un budget d’environ 1500 francs suisse (tout en sachant que je compte garder mon SSD qui n’a que 3 mois ainsi que l’installation Windows 10 qui est tout aussi vielle):

  • CPU : AMD Ryzen 7 1700
  • Ventirad CPU : Cooler Master Hyper 212
  • Carte mère : MSI B350 Tomahawk
  • RAM : HyperX Predator DDR4 (2x8GB) 3200MHz CL16
  • GPU : MSI GTX 1080 Gaming X 8G
  • Alimentation : Cooler Master GM-Series G750M - 750W
  • Case : Be quiet! Pure Baser 600 Window

Merci du temps que vous prendrez à commenter et conseiller mes choix :)

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait absolument des infos à propos de l’écran (ses marque et modèle exactes) mais aussi des précisions sur l’OS (32bit ou 64bit ?) et l’utilisation (uniquement des jeux ? Également Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Call of Duty: Black Ops III, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 4, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, Fallout 4, FarCry Primal, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, NieR: Automata, No Man’s Sky, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Watch Dogs 2, WildStar, etc. ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En attendant, si c’est pour "juste" jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz, bien franchement, je ne verrais pas de réelle raison de changer de config’… à la limite, il n’y aurait que la carte graphique à changer pour une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go (et encore).

Du coup, la config’ que tu nous présentes (il aurait été pas mal de mettre des liens) serait totalement surdimensionnée… et pas non plus très bien équilibrée (un INTEL Core i7 7700 serait bien mieux adapté si tu ne fais que jouer, surtout avec une carte graphique aussi performante, les barrettes pas du tout "low profile" poseraient des problèmes avec le ventirad CPU qui est bien mais n’est pas le meilleur choix dans cette gamme, l’alim’, sans overclocking, serait surdimensionnée et, vue le boîtier choisie, il faudrait que tout le reste soit silencieux).

De plus, aujourd’hui, il serait conseillé d’attendre la sortie (normalement à la rentrée mais probablement plus en Octobre) des prochains CPU d’INTEL avant de faire quoique ce soit.

Enfin, ton OS étant en version OEM, il est lié à ta config’ actuelle et, par conséquent, il ne serait pas légal de le réutiliser sur une autre : il faudrait donc prendre une nouvelle licence.

Ah oui en effet, j’ai oublier quelque petite précision.

Pour l’écran j’ai un ASUS MG278Q reçu à Noël. Windows 10 est en 64 bits et l’utilisation est uniquement pour du jeux.

J’ai oublier surement quelque jeux dans ma liste, mais c’est ceux auxquels je joue/jouerais.

Voila si jamais ma liste de jeux dans le cas ou il fraudais plus de précision (j’en ai beaucoup trop)

+0 -0

OK… mais, si une config’ bien plus performante que celle que tu as en ce moment serait effectivement nécessaire pour jouer sur un tel écran, il faudrait obligatoirement une carte graphique à base de GPU d’AMD pour pleinement en profiter (du fait de sa compatibilité FreeSync) mais, malheureusement, il n’en existe encore aucune permettant de jouer sans problème en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz, ce qui obligerait à mettre 2 AMD Radeon RX Vega 56 en CrossFire (pas terrible niveau consommation/chauffe et le CrossFire/SLI n’est pas toujours très bien géré dans les jeux)… pour info, si ton écran était compatible G-Sync, il faudrait une nVIDIA GeFORCE GTX 1080 Ti pour pleinement en profiter.

Et, dans tous les cas, il faudrait un CPU très performant pour jouer ces 2 cartes graphiques en CrossFire : le meilleur choix devrait probablement être le prochain INTEL Core i7 8700.

@SpaceFox : je préfère demander car, même en 2017, il y a encore quelques personnes qui utilisent un OS 32bit.

Et dans le cas où je partirais sur une config à base nVidia même si je ne profite pas a 100% des capacités de l’écran tout en gardant le budget que je me suis fixé ?

Le SLI/CrossFire ne m’intéresse pas, encore moins quand un des mes amis galères avec son SLI sur certain jeux.

+0 -0

Heu… vue ton écran (un modèle compatible FreeSync), il serait conseillé de tout de même prendre une carte graphique à base de GPU d’AMD afin de pouvoir au moins profiter de cette fonction (très utile)… le CrossFire, ça serait pour profiter des 144Hz.

Du coup, tu pourrais prendre qu’une seule AMD Radeon RX Vega 64… en attendant qu’elle soit enfin disponible.

Je suis aller voir un peu et il semble que les Vegas ont des problèmes car étant apparement fabriquée autour d’une architecture pour du serveur, et comme j’aimerais au plus vite une nouvelle config’ ça n’a pas l’air d’être stable pour le moment. Il n’y a donc pas possibilité de partir sur une config comme celle que j’ai proposé en ayant tout de même une 1080 ? De plus j’ai malheureusement eu de mauvaise expérience avec les cartes AMD donc je m’en méfie.

+0 -0

Hum… en dehors de l’article que tu as mis en lien (à confirmer car il me semble n’avoir lu ça que sur ce site), les GPU d’AMD sont tout aussi bien que ceux d’nVIDIA.

De plus, si tu veux pouvoir pleinement profiter de ton écran, pas le choix, il faudrait obligatoirement une AMD Radeon RX Vega (la "56" serait le minimum).

Après, si tu tiens absolument à prendre une carte graphique à base de GPU d’nVIDIA, le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1070 car tu ne devrais pas non plus pouvoir profiter des 144Hz de ton écran (sans compter que, si jamais c’était possible, il faudrait alors bien plus une nVIDIA GeFORCE GTX 1080 Ti qui est nettement plus chère).

D’accord, alors en partant sur une GTX 1070, qu’est-ce que tu pourrais me proposé sachant que je comptais prendre un boîtié avec fenêtre et que j’aimerais profité au maximum de la qualité graphique des jeux de fin d’année (Assassin’s Creed Origins, L’ombre de la guerre, Total War: Warhammer 2, …) et des jeux a venir.

+0 -0

OK… donc, normalement, la nVIDIA GeFORCE GTX 1070 devrait pouvoir suffire pour jouer sans problème au maximum de jeux actuels mais il serait pas mal d’attendre la sortie de ceux dont tu parles afin d’être sûr qu’elle le sera toujours… sinon, il faudra passer à la nVIDIA GeFORCE GTX 1080.

Mais, comme déjà dit, prendre une carte graphique à base de GPU d’nVIDIA ne permettrait pas de profiter pleinement de ton écran, ce qui ne me semblerait vraiment pas un bon choix vue ce que peuvent apporter les 144Hz et FreeSync dans les jeux.

Et, dans tous les cas, il serait conseillé d’attendre la sortie (apparemment, le 5 Octobre) des prochains CPU d’INTEL avant de faire quoique ce soit.

Est-ce que les nouveaux CPU Intel seront vraiment du neuf comparer au dernier ? Parce que j’ai possibilité d’avoir une réduction sur le AMD Ryzen 1700 et j’en entend que du bon depuis leur sortie.

Après le but c’est aussi de pas attendre trop longtemps, j’ai un acheteur potentiel pour mon ancienne tour et j’aimerais sortir le moins d’argent de ma poche même si le budget est plus que conséquent ^^

+0 -0

Les prochains CPU d’INTEL, du fait de celle des AMD Ryzen, devrait apporter quelques changements et, d’après les quelques benches disponibles, ils sembleraient très prometteurs (à confirmer). Du coup, il me semblerait préférable d’attendre ces nouveaux CPU avant de prendre cette nouvelle config’ (1 mois, c’est pas très long ;)).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte