Glade

Fenêtre de monitoring

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis débutant dans le domaine. Je souhaite développer un outil me permettant de prendre des mesures. J’ai trouvé un programme sur le net me permettant de faire cette fonction. Je devrais le développer pour faire cette fonction sur 8 capteurs. Je pense pouvoir réussir.

Mon problème est plus situé sur l’interface graphique. J’utilise Glade. Je souhaiterais développer un interface de monitoring. Je souhaiterais lire en direct chacune des 8 valeurs dans une petite fenêtre superposée sur une image de mon outil.

Mes questions :

  • Est il possible de superposer une fenêtre de monitoring sur une image ?
  • Est il possible de créer une fenêtre de monitoring sous Glade ?

Merci pour votre aide

+0 -0

Salut !

La plupart des interfaces graphiques, dont GTK, utilisent des widgets comme "unité" : ces widgets prennent un certain espace et apportent certaines fonctionnalités dans ton interface. Glade est l’éditeur graphique qui te permet de faire un agencement (layout) des widgets dans ta fenêtre. Si la fonctionnalité que tu cherches n’est dans aucun widget, il faudra la développer avec gtk avant de l’intégrer à ta fenêtre.

Maintenant, tout dépend de ta définition de "fenêtre de monitoring".

Enfin, pour te donner des solutions qui existent déjà, as-tu essayé de voir si grafana/prometheus/ELK-like (qui sont des outils de monitoring réglant différents problèmes chacun) te permet ce que tu veux faire ?

Par "fenêtre de monitoring", j’entends : placer la variable de mon programme dans une petite fenêtre. Faire la même chose pour chacun des 8 capteurs et donc lire chacune des 8 variables en même temps.

J’espère utiliser les bons termes.

Je regarderais les outils que tu me proposes. L’idée reste de faire une application vraiment personnalisée à mon outil, donc un layout personnalisé.

Merci pour ton aide !!!

Grafana te permet de faire un layout personnalisé, juste peut être moins de rajouter des trucs fancy.

Dans ce cas-là tu devrais pouvoir l’afficher avec les widgets fournis par GTK.

Maintenant, une fois ta fenêtre réalisée sur glade, il faut que tu écrives un programme GTK qui charge ton agencement, récupère les mesures, et mette à jour les données dans ton interface.

Si tu utilises grafana, il te faut un backend pour le stockage des données, type graphite, influxdb, prometheus (c’est bien expliqué sur leur site) ainsi qu’un outil pour collecter les données, statd par exemple.

Le gros avantage que je verrai à ça, c’est que c’est prévu pour, même si tu fais plus de choses/mesure derrière de façon décentralisée.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte