Salut !
De ce que je sais, mon précédent laptop (Lenovo W500) possédait un emplacement pour une carte SIM, et avait tout ce qu’il fallait au niveau matériel pour capter du réseau mobile (appelé apparemment WWAN)… dans les pays "compatibles". A savoir que la couche software n’était disponible que pour certains pays, les Etats-Unis entre autres, parce que c’était visiblement directement les opérateurs qui la fournissaient (cf. SpaceFox) — il y avait plusieurs mentions de Vodaphone dans les diverses explications que j’avais trouvées à l’époque.
Mon laptop actuel (Lenovo W541) est "précâblé WWAN" et possède aussi un emplacement pour carte SIM, mais impossible de trouver s’il y a jamais eu un logiciel pour exploiter la chose (et "précâblé" ne m’explique pas si tout le matériel nécessaire est présent et qu’il ne manquerait qu’un driver quelconque).
Edit
Alors je sais ce que voudrait dire "précâblé". Il y a le lecteur de carte SIM et des antennes, mais pour mon laptop, il faudrait une carte PCIe afin de pouvoir tout exploiter