Besoin d'aide avant la création de mon premier projet web

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans mon premier (vrai) projet web. Je souhaite créer un site web, avec une connexion basique a un système de compte. Dans celui-ci, l’utilisateur pourra chatter avec un admin ou un autre utilisateur du site. Je pensais faire mon site avec le framework Django en utilisant une base de donner Sqlite.

Le problème est que je souhaite sûrement créer une application mobile pour android ou ios avec le framework Ionic ou Cordova, qui pourrait se connecter à la base de donné et ainsi se connecter à son compte pour avoir le même chat que le site web, les mêmes paramètres de compte etc.

J’aimerais donc quelques conseils, sur les outils à utiliser (Django/Php) (Ionic/Cordova) (Mysql/Sqlite), des conseils techniques ou de comptabilité (notamment avec Ionic/Cordova avec Sqlite) avant de me lancer dans la programmation :) Je tiens à préciser que j’ai de bonnes bases en HTML/CSS ainsi que dans le framework Django et de petite base en PHP et Javascript.

Merci d’avance pour votre aide, bonne journée ;)

+0 -0

Salut,

À ta place, j’éviterai vraiment Ionic et les choses du genre, surtout si c’est ton premier projet. Ça rajoute pas mal de complexité, c’est souvent plus simple de faire un bon vieux site web qui se comporte bien sur mobile.

Commence doucement. Un site web tout simple qui marche vraiment bien, c’est déjà pas très facile à faire (et plutôt rare je trouve).

Mais je ne voudrais pas être bloqué par les "technologies" pour un futur portage sur mobile.

Aucun risque, pour pouvoir communiquer entre ton mobile et ta base de données, tu va devoir créer une API REST. L’API REST va te permettre d’exposer des données qui sont contenues dans ta base de données. Ce composant d’API REST à rien n’avoir avec les technologies choisis avant et peut-être totalement à part. Avec les deux langages cité (PHP et Django), tu peux le faire facilement.

Peut-importe, le langage choisi, je te conseil de lire la première partie du tutoriel "Communication entre Android et PHP/MySQL" sur le site.

Si tu veux choisir le langage PHP pour faire ton API Rest, tu peux suivre ce tutoriel. Si tu veux choisir Django, tu peux aller regarder l’API créé sur ce site et t’inspirer du code source du site.

Après le seul vrai choix que tu devrais faire, c’est le choix entre :

  • du natif pour Android (Java ou Kotlin) et pour IOS (Swift)
  • utiliser une technologie pour faire qu’une seule appli avec Cordova ou Ionic.
+0 -0

Il y a également une autre possibilité : La SPA.

C’est aujourd’hui possible de faire des applications web complètement rendues côté client en JS, sans templates HTML côté serveur¹. Le client et le serveur communiquent via AJAX, fetch et/ou des websockets. Ça se fait de plus en plus avec React, Angular, mithril, HyperScript, Elm et compagnie (je ne vais pas tous les citer).

Parmis les divers avantages d’une telle application, il y a le fait que tu peux embarquer le JavaScript et le CSS du client dans Cordova ou autre, et distribuer ça sur l’App Store et Google Play. De plus, il y a même des choses comme React Native qui permettent d’utiliser les éléments natifs des vues d’Android et d’iOS (Bon, c’est plus compliqué, il y a des avantages et des inconvénients. Puis ça ne fait pas des applications complètement “natives” : il n’y a plus de navigateur, mais il y a toujours un moteur JavaScript).

1 : On peut faire des applications rendues à la fois côté client et serveur, mais c’est toujours un peu plus compliqué.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte