Compteur SDM 120 et arduino

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour Je suis débutant en programmation et je galère. J’aimerais communiquer avec un compteur SDM120 de chez Eastron via un arduino uno. C’est un compteur qui communique en modbus RTU via liaison RS485. Je voudrais dans un premier temps écrire via la console la ligne de commande pour lire un paramètre et que le compteur me renvoie la valeur Je passe par un module RS485. J’ai beaucoup fouillé sur internet et trouvé quelques pistes qui me semblent bien compliquées. J’ai compris le principe de la transmission série où les octets envoyés en commençant par le poids faible, j’ai compris le principe du cheksum ou CRC 16. Plusieurs questions me viennent. Quelle librairie utiliser ? SoftwareSérial, HardwareSerial485, modbusMaster ? Ces librairies ont l’air très complexes. Pourquoi dans les quelques montages trouvés on n’utilise jamais les broches 0 et 1 (Rx et Tx) ? Pourquoi sur des montages on cable sur une sortie les broches DE/RE et je ne vois pas ce cablage sur d’autres schémas ? N’y a-t-il pas moyen de faire quelque chose de plus simple du genre mise en forme du message, calcul du CRC16 envoi du message, puis à la réception contrôle du CRC16 et affichage du message ? Merci de bien vouloir m’aiguiller

Bruno

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte