Possibilité de faire des tutos vidéo ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello,

La question est simple : est-il prévu, ou peut on déjà réaliser ses tutos sous forme de vidéo ?

Je pense que beaucoup de gens ont des choses intéressantes à partager mais que, comme moi, ils n'ont pas l'art de la belle écriture sur la forme (ponctuation hasardeuse, fautes d'orthographes et de conjugaison à foison…)

Personne ne l'interdit (il est possible d'integrer des videos de youtube dans les tutos par exemple), mais il est vrai que la forme ecrite est a privilegier. Apres cela depend aussi du tuto, mais il est vrai que pour un tuto informatique par exemple la video porte clairement a debat (la ou un tuto sur un logiciel de retouche photo serait ptet meilleure en video ?)

+1 -0

Je pense, comme Eskimon, que ça dépend du sujet. Par exemple sur un outils de modélisation 3D je pense que ça peut apporter beaucoup quand il y a pas mal de manip à la souris à faire. Par contre pour apprendre un langage de programmation, je trouve ça peu pratique.

Mais c'est un avis personnel.

Dans l'absolus tu peux déjà intégrer des vidéos de dailymotion, youtube, vimeo et quelques autres (normalement). Donc rien ne t’empêche d'y publier tes vidéos et de regrouper tout ça dans un tuto avec quelques lignes écrites pour présenter chacune. Le reste dépendra de la validation.

NB: perso je ne suis pas convaincu que faire une vidéo soit plus simple que du texte. Il faut parler un français correct, ni trop lent ni trop rapide, éviter les expressions orales, chaque erreurs nécessite de refaire la prise et faire un montage, etc.)

chaque erreurs nécessite de refaire la prise et faire un montage

Même sans erreurs, il faut faire pas mal de montage pour obtenir un résultat un minimum propre.

En général pour un tuto de 20 min, il faut 40 minutes pour l'enregistrer et 2h pour le monter. On arrive donc à un temps moyen de 3h de travail pour 20 minutes de vidéo (en grossissant un peu pour compter la préparation).


Personnellement, je pense que ZdS n'est pas fait pour accueillir des tutoriels vidéos. Ca n'a pas été pensé pour ça. Par contre, je fais partie des gens qui préfèrent la vidéo au texte (je fais moi-même des tutoriels vidéo) mais je les publie sur des plateformes/sites plus adéquat (YouTube + Grafikart.fr).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte