- Fab,
Bonjour,
J’utilise mon pc pour des contextes assez différents, avec pour chacun des logiciels, des versions de paquets, etc. spécifiques, et pas toujours compatibles entre elles.
Si j’essaie de tout installer sur un système, c’est un bordel innommable, j’ai donc installé plusieurs systèmes : j’ai un pc portable avec un SSD et un HDD. Jusqu’à présent, j’avais windows + 1 ubuntu installés sur le SSD, et 2 autres ubuntu qui ont été installés plus tard sur le HDD (c’est donc plus lent à démarrer).
Je voudrais me refaire une config "propre", qui reste propre dans le temps, qui démarre vite (==>SSD), et qui me permette de passer facilement d’un système à l’autre.
Ce que je veux :
- des "systèmes" assez bien séparés, afin de pouvoir utiliser des versions de paquets différents et ne pas surcharger un système pour un projet qui va durer 2 mois.
- un accès "normal" aux clés usb, périphériques, … (comme le port série quand je branche un arduino par exemple)
- les performances ne sont pas critiques
- pouvoir "switcher" rapidement entre deux systèmes.
- pouvoir installer un nouveaux système et en supprimer un facilement, sans modifier le partitionnement des disques
J’ai pensé à utiliser une machine virtuelle pour chaque contexte d’utilisations, mais j’ai quelques problèmes pour les périphériques. Par exemple, je veux utiliser un arduino. Quand je branche l’arduino, il apparaît sur l’hôte comme /dev/ttyACM0. Si j’essaie de rediriger ce port vers la machine virtuelle, la VM refuse de démarrer si le fichier n’existe pas (erduino non branché). C’est aussi un peu ennuyant à l’utilisation d’une clé usb.
J’ai entendu parler de docker, mais ça n’a pas l’air adapté à ce que je veux.
Avez vous des idées de configuration ?
Doit-je garder l’idée des VM, et me débrouiller pour faciliter l’accès aux périphériques ?