Configuration système Ubuntu

ou comment isoler les contexte d'utilisation de son pc

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’utilise mon pc pour des contextes assez différents, avec pour chacun des logiciels, des versions de paquets, etc. spécifiques, et pas toujours compatibles entre elles.

Si j’essaie de tout installer sur un système, c’est un bordel innommable, j’ai donc installé plusieurs systèmes : j’ai un pc portable avec un SSD et un HDD. Jusqu’à présent, j’avais windows + 1 ubuntu installés sur le SSD, et 2 autres ubuntu qui ont été installés plus tard sur le HDD (c’est donc plus lent à démarrer).

Je voudrais me refaire une config "propre", qui reste propre dans le temps, qui démarre vite (==>SSD), et qui me permette de passer facilement d’un système à l’autre.

Ce que je veux :

  • des "systèmes" assez bien séparés, afin de pouvoir utiliser des versions de paquets différents et ne pas surcharger un système pour un projet qui va durer 2 mois.
  • un accès "normal" aux clés usb, périphériques, … (comme le port série quand je branche un arduino par exemple)
  • les performances ne sont pas critiques
  • pouvoir "switcher" rapidement entre deux systèmes.
  • pouvoir installer un nouveaux système et en supprimer un facilement, sans modifier le partitionnement des disques

J’ai pensé à utiliser une machine virtuelle pour chaque contexte d’utilisations, mais j’ai quelques problèmes pour les périphériques. Par exemple, je veux utiliser un arduino. Quand je branche l’arduino, il apparaît sur l’hôte comme /dev/ttyACM0. Si j’essaie de rediriger ce port vers la machine virtuelle, la VM refuse de démarrer si le fichier n’existe pas (erduino non branché). C’est aussi un peu ennuyant à l’utilisation d’une clé usb.

J’ai entendu parler de docker, mais ça n’a pas l’air adapté à ce que je veux.

Avez vous des idées de configuration ?
Doit-je garder l’idée des VM, et me débrouiller pour faciliter l’accès aux périphériques ?

Les VMs sont une solution intéressante. Cependant, je pense que les solutions types Docker ou conteneurs sont mieux.

J’ai entendu parler de docker, mais ça n’a pas l’air adapté à ce que je veux.

En quoi ce ne serait pas adapté ? C’est ce que je fais en contexte professionnel, développer pour les systèmes embarqués est plutôt contraignant sur la gestion des versions de paquets, avec Docker on peut facilement découpler le projet en cours et environnement de travail dont il a besoin du système que j’utilise tous les jours.

Ainsi j’ai la sécurité et les fonctionnalités de Firefox dernière version par exemple et le compilateur et la libc plus ancienne pour le projet totu en ayant les versions récentes pour mon système.

Sinon honnêtement, on ne s’en sort plus, trop de VM ou d’OS à maintenir, un par projet en somme. C’est plutôt contraignant.

Donc si, Docker convient parfaitement, même s’il a d’autres cas d’usage, celui-ci en est un.

+1 -0

+1 pour Docker.

Juste un truc : Si tu tiens au performances, il vaut normalement mieux faire tourner Docker sous un Linux, parce que sous Windows, Docker tourne dans une VM Linux avec Hyper-V (d’ailleurs, Hyper-V n’est disponible que sur les éditions Enterprise, Professional et Education de Windows).

J’ai cru comprendre que la philosophie de docker c’était un container par application, mais j’ai peut être mal compris. C’est donc possible d’installer plusieurs application avec interface graphique dans un container ?

Effectivement cette solution me parait beaucoup plus simple pour gérer mes différentes configurations.

Avez vous des liens à me conseiller pour me lancer là dedans svp ?

Merci encore pour vos réponses !

Edit : je suis tombé sur ce blog : https://blog.jessfraz.com/post/docker-containers-on-the-desktop/, ça devrait m’aider.
Dans son cas, elle utilise bien un container par application. c’est pas exactement ce que je voulais mais ça devrait faire l’affaire.

Edit#2 : Je viens d’avoir une idée "originale" : est-ce que ce serait possible de lancer un ubuntu avec docker depuis une console (genre tty1) qui démarrerait lightdm ? Ainsi, je pourrais lancer un système sur chaque consoles, et facilement switcher entre les systèmes par les raccourcis Ctrl+Alt+F[1-6].
Est-ce que ça paraît réalisable, ou est-ce que j’ai rien compris au fonctionnement de docker, du display manager, … ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte